Il y a 80 ans, l'arrivée du premier convoi américain

Un convoi de jeeps de l'époque suit un parcours historique ce samedi matin.
Ils sont arrivés en 1942, le 12 mars. Il y a 80 ans. Pendant trois ans près d’un million de soldats américains feront un passage en Nouvelle-Calédonie. Le Caillou sera d’ailleurs la plus grande base militaire américaine du Pacifique.

Leur passage s’étend sur trois années seulement, mais les soldats américains ont transformé le paysage de Nouméa il y a 80 ans. Une époque qui a fortement marqué les Calédoniens et qui s’expose sur les grilles de la mairie de Nouméa à partir de ce samedi 12 mars.

60 clichés, des vues aériennes qui permettent de mieux se rendre compte de ces transformations massives. L’exposition  "Logicoop, Motor-Pool, Receiving Les Américains à Nouméa… vue du ciel" est visible sur les grilles de l’hôtel de ville de Nouméa jusqu’au 10 avril.

De son côté, la province Sud organise également une exposition sur ses grilles. Seize photos, grand format, qui retracent des scènes de vie, civiles et militaires, de l'époque.

En jeep avec des commentaires historiques

Un anniversaire marqué également par le Jeep army club ce samedi avec une visite de certains lieux importants de cette histoire, de Nouville au Ouen-Toro en passant par l’hôtel du Pacifique et l’Anse-Vata. Fanny Pascual, est maître de conférences en histoire à l’UNC, c’est elle qui s'est chargée des commentaires historiques.

Le reportage complet de Karine Arroyo et Cédric Michaut :

©nouvellecaledonie