nouvelle calédonie
info locale

Impôts sur le revenu: attention à la date limite!

impôts
Echéance de l'impôt.
Devant la direction des Services fiscaux, le dimanche 31 mars. ©José Solia / NC la 1ere
Les contribuables de Nouvelle-Calédonie devaient payer leur premier acompte avant ce dimanche à minuit. Même date limite pour les déclarations de revenus 2018 en format papier. Alors que ceux qui ont opté pour les démarches en ligne bénéficient de quelques semaines supplémentaires.
Pour un dimanche, il y en avait, du passage, devant certains bâtiments du centre-ville. Il faut dire que les contribuables avaient jusqu'à dimanche, minuit, pour déposer le règlement de leur premier acompte à la paierie de la Nouvelle-Calédonie, rue Clémenceau, à Nouméa. En tout cas celles et ceux qui ont payé plus de 30 000 F d’impôt l’an dernier et qui n’ont pas opté pour un paiement mensualisé.
 

Version papier

Ils n'étaient pas les seuls concernés par cette échéance. Les Calédoniens déclarant leurs impôts avec le bon vieux format papier avaient eux aussi jusqu’à ce soir, minuit, pour se manifester. Ils pouvaient se rendre physiquement à la direction des services fiscaux, au 13 rue de la Somme à Nouméa, ou à l’antenne de Koné au 636 route de la Néa. 
 
Echéance de l'impôt.
©José Solia / NC la 1ere
 

Au forfait

Cette date limite s’adresse à tous les professionnels et les particuliers, soumis au régime du forfait. Elle ne concerne pas les contribuables soumis au régime du réel, qui ont jusqu’au 30 avril pour effectuer leurs démarches.
 

Majoration

Avis aux retardataires, la facture peut grimper très vite, passés les douze coups de minuit. Le montant à payer sera majoré de 10 %, puis de 40 % si la déclaration n’a pas été faite dans les trente jours après une mise en demeure.
 

Sur internet

Ceux qui ont opté pour la télé-déclaration pouvaient dormir tranquilles ce soir, les dates limites de dépôt sont légèrement décalées. Ce sera:
- le 21 mai pour les habitants de Nouméa;
- le 28 mai pour les riverains des autres communes du pays;
- et le 30 juin pour les non résidents.
Publicité