L’impôt sur le revenu concerne 110 000 foyers déclarants en Nouvelle-Calédonie. Mais, seule la moitié des contribuables le paie. Comme chaque année, les Calédoniens sont invités à déclarer leurs revenus soit sous format papier soit par voie électronique. En 2023, les règles évoluent. La déclaration en ligne devient en effet obligatoire si le revenu net global imposable déclaré en 2022 est supérieur à 4 800 000 CFP. Une façon d’inciter la population à utiliser le service en ligne pour faire leur déclaration de revenus, et ainsi diminuer cette part de la population "qui reste au papier car ça coûte de l’argent à l’administration en termes de papier, achat impression et frais postaux compris", explique Éric Féré, chef du service de la fiscalité des particuliers à la DSF.
Des dispenses possibles
Toutefois, Éric Féré souligne la "souplesse" de cette obligation. "Ce n’est pas quelque chose qui est mis en place pour contraindre le public ou embêter les gens, mais plutôt pour les avantager lorsqu’ils sont équipés". Le contribuable conserve en effet la possibilité de souscrire ses déclarations sur support papier s’il indique aux services fiscaux qu’il n’est pas en mesure de l’effectuer sur internet ou s’il réside dans une zone où aucun accès à internet n’est disponible. "Dans le premier cas, par exemple, cela concerne ceux qui résident à Nouméa mais qui n’ont pas de matériel informatique ou pas de messagerie personnelle". L’objectif à terme est de généraliser cette obligation de télédéclarer ses revenus à l'ensemble des contribuables.
Les avantages de la déclaration en ligne
Lorsque vous déclarez vos revenus en ligne, indique Éric Féré, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire, six semaines de plus pour les habitants de Nouméa et sept semaines pour ceux qui vivent dans les autres communes du territoire. Vous pouvez également déclarer en ligne depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, et dans n’importe quel lieu à condition d’avoir accès à internet. Autre avantage, la possibilité d’effectuer des modifications à tout moment, autant de fois que nécessaire, jusqu'à la date limite de déclaration.
Enfin, si vous êtes un peu perplexes ou perdus, il est possible de vous faire aider, en contactant la direction des services fiscaux par mail : www.impots.nc ou par téléphone au 25 75 08.
Retrouvez l'intégralité des invités de la matinale ici.