A Païta, le feu continue de sévir après avoir parcouru plus de 1200 hectares. Une circulation alternée est mise en place. Le point sur la situation...
Circulation alternée sur la RT1
La circulation sur la RT1 est partiellement rétablie et s'effectue de façon alternée, par convois encadrés par la gendarmerie nationale. La population est appelée à limiter ses déplacements et à se conformer aux instructions des forces de l'ordre. Les installations des Haras de Tontouta qui étaient menacées ont été protégées et évacuées. Plusieurs habitations ont été mises en défense à Bangou et l'action des sapeurs-pompiers a permis d'éviter la propagation de l'incendie en direction du village de Tontouta.
D'importants moyens mis en oeuvre
17 véhicules d'intervention sont actuellement sur les lieux, armés par 50 sapeurs-pompiers du Grand Nouméa et de l'unité d'intervention de la sécurité civile et des militaires de la base aérienne 186. Une vingtaine de gendarmes sont également présents afin d'assurer la sécurité de la circulation sur la RT1. Ce dispositif est complété par deux hélicoptères bombardiers d'eau.
Le point sur l'électricité
A 15h30 ce jeudi après-midi, la protection civile a autorisé ENERCAL à réalimenter en électricité la zone de la rivière et du village de Tontouta. Les foyers concernés ont à nouveau accès à l’électricité. En revanche, les foyers de la tribu de Bangou, de la zone industrielle de Saint-Vincent, de Quai Manto et de Bourtinat restent privés d’électricité jusqu’à nouvel ordre.
Aircalin modifie ses vols
Le vol de Sydney prévu à 16h20 est bien arrivé. Le vol pour Brisbane a été reporté à 22 heures pour une arrivée prévue à 23h40. Pour le retour Brisbane Nouméa, l’horaire est à 2h30, pour une arrivée à Tontouta à 5h30.