Incendie, eau, crabes : l'actu à la 1 du dimanche 2 février 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 2 février 2020
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région avec un feu de brousse très problématique entre Dumbéa et Païta, le manque d'eau en zone VKP ou la reprise de la pêche aux crabes.

Ça brûle toujours, à la frontière de Dumbéa et Païta

Le week-end de vacances a basculé sous le signe du feu, à la frontière de Dumbéa et Païta. Un important incendie s’est propagé hier, en fin de matinée, depuis le Val-Suzon jusqu'au Nord de Katiramona, à hauteur des lotissements Pétroglyphes et Fougères. Le niveau 2 du plan Orsec feux de forêt a été déclenché en début d'après-midi. Tard dans la nuit, les pompiers œuvraient encore. Le dispositif de lutte contre le feu a été redéployé dès le lever du jour. Et ça ne s'arrange pas : depuis, la RT1 a été coupée à cause des fumées, une cinquantaine de maisons étaient particulièrement menacées dans plusieurs lotissements, 400 hectares de végétation ont brûlé... La mairie de Païta a déclenché son plan communal de sauvegarde pour prendre en charge les habitants qui en ont besoin. 

L'eau manque, à VKP

Malgré les avertissements, le gaspillage de l'eau et les mauvaises habitudes de consommation n'ont pas changé, dans la zone de Voh-Koné-Pouembout. Conséquence directe, l'eau est rationnée au robinet. Côté ressource, on atteint le seuil d'alerte. La réunion hebdomadaire du comité de crise, qui associe les collectivités et les services de l'eau, ne peut que constater, faute de pouvoir sévir. 
A retrouver sur notre site.
 

Les pêcheurs de crabe reprennent du service

Bonne nouvelle, pour les amateurs du mets, la pêche au crabe de palétuvier est à nouveau autorisée après deux mois d’interdiction. Samedi, à Voh, les sœurs Goa ont repris la pêche. Isabelle et Yolande se sont levées à l'aube, pour entrer dans la mangrove dès le lever  du soleil.
Un reportage à retrouver sur notre site.
 

Ils rejoignent la famille des réservistes

Une vingtaine de jeunes ont rejoint le rang des réservistes au Rimap-NC, le Régiment d’infanterie de marine du Pacifique pour la Nouvelle-Calédonie. Après une formation de quinze jours, c’est en présence de leurs familles qu’on leur a remis leur fourragère, hier matin, au camp Broche de Plum. Une cérémonie marquée par l’adieu aux armes de deux anciens sous-officiers de la compagnie de réserve.
 

Le Nouvel an lunaire a joué les prolongations 

Pour marquer l'entrée dans l'année du rat de métal, l'association Nouméa centre-ville organisait hier une journée festive dans le quartier chinois. La foule n'a pas vraiment été au rendez-vous, dans la rue rendue piétonnière à cette occasion. Mais les visiteurs qui ont fait le déplacement ont pu profiter des animations et des spécialités culinaires asiatiques.
 

Virée à bord de la «Krazy kar»

Krazy kar, c'est le nom du nouveau spectacle de la compagnie Moebius, entre la prestation de danse et la pièce de théâtre. Créée et adaptée en Nouvelle-Calédonie par deux chorégraphes métropolitains, elle a été en partie dévoilée à de jeunes Dumbéens. 

Le retour du marché broussard...

Premier marché broussard de l'année, ce matin, sur le parking de l'Arène du Sud, à Païta. Le retour du rendez-vous dédié chaque premier dimanche du mois aux fruits, légumes, charcuteries, fromages, confitures et autres plats à emporter. 
 

… et des modes doux au centre-ville

Après l'Anse-Vata, c'est autour de la place des Cocotiers que le dimanche recommence à être en mode doux. Les cyclistes, rollers et autres piétons qui braveront la chaleur peuvent s'y ébattre jusqu'à 18 heures.
 

L'Australie face au coronavirus

Chez nos voisins, un dixième cas avéré de coronavirus était annoncé hier. Il s'agit d'une jeune femme de Melbourne revenue de Wuhan, la ville chinoise au cœur de l'épidémie qui a fait au moins 258 morts. L'Australie déconseille à ses ressortissants de se rendre en Chine continentale et ferme ses frontières à tous les non-résidents arrivant de ce pays. Ne pourront en venir que «les citoyens australiens, les résidents australiens, les détenteurs d'une garde légale et les épouses». 

Rencontre avec un requin baleine

Un peu de douceur dans ce monde de brutes, comme on dit : un pêcheur professionnel de Boulouparis a partagé sa rencontre avec un requin baleine, hier matin, au large de La Foa. Un «beau bébé» (inoffensif, rappelons-le) accompagné d'autres requins. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live