L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la reprise du feu au Mont-Dore, le recensement prolongé, les délégations au comité des signataires et la première fête des produits locaux.
•
L’incendie de la Conception a repris
Sur le front des flammes, on déplore plusieurs reprises de feu ce matin du côté de La Conception au Mont-Dore. Plusieurs foyers sont recensés, notamment sur le pic Malaoui et trois au dessus de la Conception, sur le flanc gauche.Les pompiers du Mont-Dore sont à pied d’œuvre. Le vent, qui s’est levé ce matin, ne facilite pas les opérations. Un hélicoptère bombardier d’eau est attendu sur place.
Qui part au comité des signataires ?
Le 19ème comité des signataires s’ouvre ce jeudi à Paris. Les différents groupes politiques seront reçus à Matignon par le Premier ministre Edouard Philippe. A quelques exceptions près, on prend les mêmes et on recommence. On retrouvera dans la délégation calédonienne, les leaders des formations politiques indépendantistes et loyalistes, les présidents des institutions et collectivités, les parlementaires, les sénateurs, et les signataires de l’Accord de Nouméa. Comité des signataires important puisqu’il devra déterminer les modalités d’organisation du 2ème référendum. Et sur ce point, les groupes ne sont pas tous d’accord.Une semaine de plus pour le recensement
Les opérations de recensement sont prolongées d’une semaine. Elles devaient s’achever hier. Elles vont donc se poursuivre jusqu’à lundi, dans quelques secteurs. Une décision assez courante rassure l’INSEE.L’Institut National de la statistique et des études économiques indique que 90% de la population a déjà été recensée.
Exercice de gestion de crise sur l’aérodrome de La Roche à Maré
Cet exercice qui se tient ce matin est relatif au plan d’urgence en cas d’accident d’aéronef. Il s'agit d'un exercice qui permet de tester les capacités d’intervention des acteurs concernés en cas de crise, et d’évaluer le système de sûreté et de sécurité. Participent à cet exercice, les sapeurs pompiers, les compagnies Aircal et Air Loyauté, les secours médicaux et communaux ainsi que la gendarmerie.Cambriolage à l’ile des Pins
La cagnotte du collège de Vao, à l’ile des pins, a été dérobée. Le centre scolaire Saint Joseph a été visité dans la nuit de dimanche à lundi. C’est le troisième cambriolage en un an au niveau du collège.La recette des dernières ventes des élèves, d’un montant de 30 000 francs CFP mais aussi du matériel informatique ont été volés.
Une réunion se tiendra ce soir pour tenter de trouver une réponse à ces exactions, réunion à l’initiative des parents d’élèves.
Appel à témoins
La gendarmerie signale deux disparitions inquiétantes. Celles de deux jeunes filles, l’une est majeure : Gwenola Waka-Ceou, elle réside à Koné,
l’autre est mineure : Savelina Nekiriai, vivant à Poya.
Toute personne susceptible d’apporter des informations est priée de contacter le 17.