nouvelle calédonie
info locale

Incendie, roussettes, Ânûû-rû Âboro, Tour cycliste : l'actu à la 1 du vendredi 18 octobre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 18 octobre 2019
©Météo France NC, NC la 1ere et Ânûû-rû Âboro
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec une habitation brûlée à Koné, ces recherches sur la bactérie transmise par la roussette à l’homme, l'ouverture du festival international du cinéma des peuples ou le Tour Air France qui quitte Maré après sa première journée.

 

Plusieurs feux dans le Nord, une habitation brûlée à Noelly

Un incendie a détruit hier une habitation tribu de Noelly, sur la transversale Koné -Tiwaka, et une dizaine étaient menacées. Le feu a endommagé une cinquantaine d’hectares de végétation. Les pompiers de Koné étaient aussi mobilisés plaine des Gaïacs.
À Kaala Gomen, dans la tribu de Gamaï, les pompiers du SIVM Nord sont intervenus pour protéger deux habitations menacées.
À Ouégoa, les hommes de la sécurité civile se sont déployés  sur un nouveau départ de feu dans la tribu de Tiari, à proximité de celui qui a été maîtrisé mardi. Enfin, à Belep, incendie toujours en cours, il ne menace pas les habitations.
Dix communes sont placées aujourd'hui en risque de feu très élevé.
 

Une bactérie transmise par la roussette 

Les recherches se poursuivent, sur la bactérie transmise par la roussette à l’homme, qui est présente en Calédonie depuis 1990. On dénombre trois morts et quatorze cas recensés depuis 2009. Parmi les symptômes, fatigue, fièvre, perte de poids rapide, douleurs au niveau de la rate.
Le mode de transmission n’est pas encore connu mais les Affaires sanitaires se veulent rassurantes : la bactérie ne se transmettrait pas d’humain à humain, la maladie est rare et un traitement est disponible. Mieux vaut toutefois prendre des précautions si on est amené à manipuler des roussettes. Par ailleurs, le  Dr Elodie Descloux du CHT poursuit ses études pour tenter de mieux comprendre cette pathologie. 
 

A quand un plan cancer ?

La question ressort, en filigrane d’une visite de spécialistes de l’institut Gustave-Roussy, organisée tout au long de la semaine à la clinique Kuindo--Magnin. Une démarche participative est toutefois à l’œuvre mais il faudrait une réelle volonté politique. 
 

Inauguration d'une plate-forme d'intervention

La Croix-Rouge prête à intervenir en cas de crise humanitaire dans la région. Sa plate-forme d’intervention du Pacifique Sud, dotée d’un important stock de matériel de première urgence, était inaugurée hier, à Montravel. En cas de crise humanitaire ou de catastrophe naturelle, elle pourra être réactive et venir en aide à 2500 personnes. La plus importante intervention remonte à 2015, au Vanuatu, après le passage du cyclone Pam.
 

Polémique budgétaire entre la province îles et le gouvernement 

L'état des finances de la Nouvelle-Calédonie entraîne de lourds ajustements pour les collectivités qui reçoivent ses subsides. Et ce n'est pas sans grincements. Exemple à la province îles, qui conteste les «propositions de réajustement budgétaire» du gouvernement. «L’effort qui est demandé à votre province est demandé aussi à l’ensemble des collectivités», rétorque le président de l'exécutif.  

Des produits de Tahiti exonérés, grogne des commerçants locaux

Tahiti à l’honneur, hier, au Jeudi du centre-ville de Nouméa, avec ses perles, ses créations… et cette polémique autour de l’exonération accordée par le gouvernement sur les frais de douane. Une mesure qui a suscité le mécontentement des bijoutiers du Caillou.
 

Ânûû-rû Âboro revient en force

Le Festival international du cinéma des peuples ouvre sa treizième édition aujourd’hui, à Poindimié et dans les communes partenaires d’Ânûû-rû Âboro. Après une version allégée l’an dernier, il retrouve des couleurs. Pendant huit jours, le public pourra découvrir une programmation de 43 films documentaires venus de tous les continents. Les productions interrogent le monde d’aujourd’hui, ses problématiques, ses conflits et ses contradictions, avec présence de réalisateurs locaux et internationaux.
 

Shaxabign à Poum et la vanille à Lifou

Autres événements culturels qui commencent aujourd’hui, le festival Shaxabign installé pour trois jours sur le site du village Shello à Poum, et la Fête de la vanille à Lifou, tribu de Mou. 
 

Le retour de la Fashion week

La Nouméa Fashion week, vitrine de la création calédonienne, ouvre aujourd’hui sa deuxième édition qui durera jusqu’au 20 octobre à Nouville, dans les jardins du Creipac. Ouvert à tous, l’événement partagera la tendance 2019, qui cette année fait la part belle à la tradition. 

Kenji Girac dans l'Arène

Kenji Girac, l’artiste catalan, et sa guitare gypsie donnent un concert unique ce soir, à 20 heures, à l’Arène de Païta, et il reste quelques places dans la fosse (tarif, 7000 F).
 

Le Tour cycliste a fait vibrer Maré

Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie a démarré fort, à Maré. Le coup d’envoi donné a été hier matin à la tribu de d’Atha. A l’arrivée à Wakuaroï, victoire de Vincent Louiche, de l’équipe «Ville de Dumbéa ». Arrivé deuxième du contre-la-montre l’après-midi, juste après Ricardo Lucca de l’équipe Casa italia, il prend le maillot jaune du classement général. Aujourd'hui, pause, le Tour reprend demain entre La Foa et Bourail.
Publicité