nouvelle calédonie
info locale

Incendies en Australie : le feu gagne la banlieue de Melbourne

incendies
incendie australie
©ABC News
En Australie, les incendies sont toujours plus impressionnants et incontrôlables. La ville de Melbourne, dans le Sud-Est de l'île-continent, est désormais en état d'alerte.
Triste réveillon pour les Australiens. Les autorités ont incité les habitants à s'éloigner du feu. La ville de Melbourne, deuxième plus grande métropole australienne, est désormais en état d’alerte.

100 000 personnes ont été priées de fuir sa banlieue le 31 décembre. Les conditions météos se sont aggravées avec une hausse des températures : plus de 47 °C et des vents violents à travers tout le territoire. 

Un pompier volontaire est décédé et deux autres ont été brûlés en intervenant dans l’état de la Nouvelle Galles du Sud. Il s’agit du troisième pompier volontaire tué depuis septembre. 

Des foyers sont privés d'électricité, des routes sont barrées et on déplore plusieurs personnes portées disparues. Ce mercredi, après une demande du premier ministre Daniel Andrews, une aide militaire commencera à arriver pour prêter main forte aux secours.
 

La polémique autour des feux d'artifice

Camberra a annulé les feux d’artifice du Nouvel An.

Une interdiction de tout feu sur l’ensemble du territoire australien a été décrétée. Une pétition rassemblant plus de 270 000 signatures exigeait l’annulation du feu d’artifice de Sydney.

Il était demandé que les 480 millions de francs CFP dépensés à cette occasion, soient reversés à la lutte contre les feux, aux victimes des incendies et aux pompiers qui se battent contre les flammes depuis de longues semaines. Malgré les revendications, le feu d'artifice a bien été tiré à minuit.

Le commentaire de Laurence Pourtau sur des images d'ABC News.
©nouvellecaledonie
Publicité