nouvelle calédonie
info locale

Incendies : le collège de Ouégoa évacué, reprise du feu à Houaïlou et à l'ile des Pins

incendie
Prévifeu
©Météo France NC
Les feux de brousse persistent sur l’ensemble du territoire. Dans le Nord, il a fallu évacuer le collège et l’internat de Ouégoa. 

Le collège et l’internat évacués à Ouégoa

Dans le Nord, les 170 élèves du collège et de l’internat ont dû être évacués ce matin. Un incendie menace directement les alentours de l’établissement. 
Michel Tidani, le principal du Collège de Ouégoa, au micro de Cédrick Wakahugnème 

Ouégoa itw Tidani

Des bénévoles sont intervenus cet après-midi pour sauver une habitation menacée par les flammes. Il a fallu éteindre plusieurs foyers autour de la maison.  
Incendie à Ouégoa
©Jojo Santino

Depuis le départ de feu le 27 novembre, mille hectares auraient déjà brûlé.  

Reprise du feu à Houaïlou

A Houaïlou, six cents hectares de végétation sont partis en fumée. L’incendie a repris au-dessus de la mairie. Les pompiers communaux sont restés toute la nuit en surveillance et en protection des habitations toutes proches. Ils ont recommencé à lutter ce matin.


Et à l'ile des Pins où des habitations sont menacées

A l’Ile des Pins, les hélicoptères bombardiers d’eau de la Sécurité civile sont repartis hier soir sur la Grande Terre. Ce matin, les pompiers traitaient encore les fumerolles. Mais le feu est reparti cet après-midi, notamment en raison du vent qui souffle fort. Les pompiers de l'île doivent désormais combattre un nouveau foyer. Le feu a pris cette fois de l’autre côté de la route, dans le même secteur, entre la grotte de la 3ème et Kodjeu. L'incendie prend de l'ampleur, des habitations sont menacées. Les secours ont demandé le retour de l'hélicoptère bombardier d'eau qui est arrivé en fin d'après-midi. Le camion-citerne de la mairie vient également prêter main-forte aux bénévoles. 
Incendie Ile des Pins novembre 2019
©Maxime Kouathé

La carte Prévifeu de ce vendredi place vingt-deux communes en risque extrême de feu de forêt. L’utilisation du feu à usage non-domestique est toujours interdite sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
Publicité