Les feux de brousse persistent sur l’ensemble du territoire. Dans le Nord, il a fallu évacuer le collège et l’internat de Ouégoa.
•
Le collège et l’internat évacués à Ouégoa
Dans le Nord, les 170 élèves du collège et de l’internat ont dû être évacués ce matin. Un incendie menace directement les alentours de l’établissement.Michel Tidani, le principal du Collège de Ouégoa, au micro de Cédrick Wakahugnème
Ouégoa itw Tidani
Depuis le départ de feu le 27 novembre, mille hectares auraient déjà brûlé.
Reprise du feu à Houaïlou
A Houaïlou, six cents hectares de végétation sont partis en fumée. L’incendie a repris au-dessus de la mairie. Les pompiers communaux sont restés toute la nuit en surveillance et en protection des habitations toutes proches. Ils ont recommencé à lutter ce matin.
Et à l'ile des Pins où des habitations sont menacées
A l’Ile des Pins, les hélicoptères bombardiers d’eau de la Sécurité civile sont repartis hier soir sur la Grande Terre. Ce matin, les pompiers traitaient encore les fumerolles. Mais le feu est reparti cet après-midi, notamment en raison du vent qui souffle fort. Les pompiers de l'île doivent désormais combattre un nouveau foyer. Le feu a pris cette fois de l’autre côté de la route, dans le même secteur, entre la grotte de la 3ème et Kodjeu. L'incendie prend de l'ampleur, des habitations sont menacées. Les secours ont demandé le retour de l'hélicoptère bombardier d'eau qui est arrivé en fin d'après-midi. Le camion-citerne de la mairie vient également prêter main-forte aux bénévoles.
La carte Prévifeu de ce vendredi place vingt-deux communes en risque extrême de feu de forêt. L’utilisation du feu à usage non-domestique est toujours interdite sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.