Incendies en Australie : les autorités appellent à évacuer des dizaines de localités

Gigantesque feu de brousse dans le Victoria.
Un immense feu de brousse ravage actuellement un parc national du sud-est de l’Australie. Les autorités ont appelé à évacuer plusieurs dizaines de localités.

Les pompiers australiens tentent, ce 27 décembre, de maîtriser un immense feu de brousse qui se propage à travers un parc national du sud-est du pays. Pour l’heure, aucune victime n'est à déplorer et aucun logement n'a été touché par les flammes, d'après les informations des autorités.

L'Etat du Victoria, situé dans le sud-est de l'Australie, fait face depuis environ une semaine à de nombreux incendies qui ont mené à l'évacuation de dizaines de localités rurales aux populations allant de six à plusieurs centaines d'habitants.

Un feu grand comme Singapour

Le feu le plus important, en cours dans le parc national des Grampians, a brûlé 74 000 hectares à quelque 240 kilomètres à l'ouest de la grande ville de Melbourne. "On parle d'un incendie plus ou moins de la taille de Singapour", a décrit à la chaîne australienne ABC Luke Hegarty, le porte-parole du centre de contrôle de l'Etat du Victoria chargé des situations d’urgence.


Pas maîtrisé

Les conditions s'améliorent mais il faudra encore du temps pour maîtriser l'incendie dont le périmètre s'étend sur plus de 360 kilomètres, a-t-il précisé.

"Nous devons avoir parcouru à pied, en voiture ou en avion tout le périmètre de l'incendie pour être sûrs que nous l'avons maîtrisé, ce qui n'est pas une mince affaire", a expliqué Luke Hegarty.

Ce phénomène est alimenté depuis plus d'une semaine par des conditions chaudes et humides. Les feux en plein air ont été interdits dans tout l'Etat du Victoria, qui compte plus de six millions d’habitants.