nouvelle calédonie
info locale

Incendies, Kea trader, Téléthon, Trophées du sport : l'actu à la 1 du samedi 30 novembre 2019

l'actu du matin
actu à la 1 30 novembre 2019
©NC la 1ere et DR
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le dock de Saint-Vincent-de-Paul brûlé, des feux de brousse notamment à l'île des Pins, dix-neuf communes en risque extrême, le démantèlement du Kea Trader validé par l'Etat, la fin de la «grande traversée» des pompiers ou les Trophées du sport. 

Le dock nouméen de Saint-Vincent-de-Paul détruit

A quelques semaines de Noël, le dock de la société Saint-Vincent-de-Paul à Doniambo a été ravagé par le feu. Cet incendie sans doute d’origine criminelle est combattu par les pompiers de Nouméa depuis la nuit dernière, et devait les occuper encore une partie de la journée. Les six entreprises alentours, dont une société de peinture, ont été épargnées. Mais pour Saint-Vincent-de-Paul, c’est un désastre.  

Le pays brûle encore

Des feux de brousse, également, en plusieurs endroits du pays, du Nord au Sud. L’île des Pins brûle depuis cinq jours. Au moins 300 hectares sont partis en fumée. Une cinquantaine de personnes, pompiers de l’aérodrome et habitants, restent mobilisés. Mobilisation qui a permis de sauver des habitations menacées hier. Un hélicoptère bombardier d’eau a été appelé en renfort aujourd’hui. Tout serait parti d’un mégot de cigarette mal éteint. Hier, à Ouégoa, l’école et le collège ont été évacués, la sécurité civile a dû appeler en renfort les militaires du RSMA. 

Risque extrême pour dix-neuf communes

La carte Prévifeu du jour place dix-neuf communes en risque extrême de feu de forêt : la côte Ouest entre Voh et Païta, la côte Est entre Poindimié et Yaté, sans oublier Nouméa. Le reste de la Calédonie est en risque très élevé. Interdiction de faire du feu non domestique aujourd’hui. 
 

Le Kea trader sera bien enlevé du récif Durand

L’Etat valide à son tour le plan de retrait du Kea trader, en accord avec les élus et les représentants coutumiers. L’armateur va devoir enlever les restes du porte-conteneurs échoué sur le récif Durand depuis le 12 juillet 2017, avec des conditions strictes. L’épave sera démantelée morceau par morceau. Les travaux débuteront en mars 2020 et devraient durer deux ans. Dans un communiqué, Ensemble pour la planète fait part de ses réserves.  

Des rendez-vous politiques

Le Parti travailliste tient ce week-end son dixième congrès à Nouméa, à la Maison des syndicats de la Vallée-du-Tir. Au programme, bilan, préparation des élections municipales et surtout réfléchir à la stratégie pour le prochain référendum.
Les municipales et la consultation également à l'ordre du jour du RDO, mais au kaimolo de Dumbéa. 
 

Les libéraux de santé se sont faits entendre

Une centaine de libéraux de santé se sont mobilisés hier matin devant la Cafat, où avait lieu un conseil d’administration exceptionnel en présence du gouvernement. La reprise des paiements du Ruamm grâce aux 4,5 milliards débloqués par l’exécutif n’a pas calmé la colère de ces professionnels. 
Les mesures prises par le gouvernement pour financer le déficit du régime sont encore confidentielles. Mais selon nos informations, il n'envisage pas pour le moment de nouvelle taxe ni d’impôt.  

Bientôt un nouveau pont sur la Dumbéa

Le vénérable pont de la Dumbéa sur l'«ancienne route» est obsolète. Datant de la fin du XIXe siècle, cet ouvrage classé monument historique ne permet plus une circulation fluide et sécurisée. Pour faire face à l’augmentation du trafic, la DI3T a lancé depuis septembre dernier un nouveau projet. Le prochain pont, d'un coût estimé à 1,2 milliard, est attendu pour fin 2020.  

La «grande traversée» arrivait ce matin

Pendant que des équipes veillent aux feux, d'autres se relaient pour la cause du Téléthon. La «grande traversée» commencée jeudi par l'Union des pompiers calédoniens est arrivée ce matin à Nouméa, au mémorial américain.
 

A l'agenda

Dumbéa renouvelle sa course de caisses à savon dans la descente de l’hôtel de ville, animations jusqu'à 13 heures.
Le marché de Noël alternatif revient au parc forestier de Nouméa, jusqu'à 17h30. 
Le marché de Lucien se met aussi en mode Noël à la bibliothèque Bernheim, jusqu'à 15 heures. Le premier vide-greniers de l’hippodrome Henry-Milliard a lieu à Nouméa jusqu'à 13 heures. 
Le Festival des courts-métrages de quartier se tient au Rex Nouméa à partir de 14 heures. 
La neuvième édition du Hnasisa a lieu à Lifou à la tribu de Kedeigne. 
 

Les Trophées du sport ont été décernés

Les nageuses Lara Grangeon et Delphine André, la golfeuse Emilie Ricaud, l'entraîneur de va'a Georgy Taero, le sélectionneur de foot Thierry Sardo : autant de personnalités récompensées hier soir par les Trophées du sport, de même que l'événement Triathlon international. La cérémonie a eu lieu hier soir au Cise de Dumbéa.   
 

Le parc des sports de Koutio baptisé Gérald-Dalmas

Autre grand sportif, aujourd’hui décédé, le footballeur Gérald Dalmas a vu ce matin son nom être officiellement donné au parc des sports de Koutio. International aux 153 capes, il a participé aux cinq premiers Jeux du Pacifique sud. Il restera aussi lié à la grande époque de la JS Vallée-du-Tir.
Publicité