nouvelle calédonie
info locale

Incendies, policiers en grève, justice : l’actu à la 1 du mardi 3 décembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 3 décembre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite de l’incendie au Mont-Dore, la désolation à Saint-Vincent-de-Paul après l’incendie du dock, des policiers qui font grève devant le Haut-commissariat, ou un médecin jugé pour escroquerie aux remboursements

Ça brûle toujours au Mont-Dore

Les pompiers ont fait face hier à de nouveaux départs de feu à La Coulée, le long de la rivière. Des maisons et des exploitations agricoles étaient menacées. D’importants moyens terrestres et aériens sont déployés.
Selon la Sécurité civile, l’incendie de forêt qui s’est déclaré sur le flanc droit serait imputable à des mises à feu volontaires. 
Pour l’heure, plus de 1900 hectares de végétation sont partis en fumée au Mont-Dore. Le flanc gauche du feu continuait d’évoluer hier soir en direction de la réserve de la Vallée de la Thy, à St Louis.
Un hélicoptère de l’armée est venu ce matin prêter main forte aux pompiers pour le transport des hommes et du matériel.
Rémi Gallina, le président de l’Union des Pompiers calédoniens était l’invité de la matinale ce mardi avec Anne-Claire Lévêque.
A noter que d’autres feux sont en cours également sur Thio, Bourail, Kouaoua, Poum, Poya ou encore Kaala Gomen.
Le feu de l’Ile des Pins a été lui maîtrisé hier après cinq jours de lutte contre les flammes. 
 

Prévifeu : le feu toujours interdit

Sur la carte Prévifeu du jour, seule la Montagne des sources reste en risque extrême feu de forêt. Le reste de la Calédonie est placée en risque élevé à très élevé. Une légère baisse du risque due au vent relativement faible. L’utilisation du feu à usage non-domestique reste interdite sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.  
 

Saint-Vincent de Paul se relève après l’incendie

Trois jours après l’incendie criminel qui a ravagé son dock de Doniambo, la Société Saint-Vincent-de-Paul met les bouchées doubles pour relancer l’activité de son centre de tri et ainsi venir en aide aux familles les plus démunies. A cette période de l’année, près d’une centaine de familles est aidée par l’association. Si vous souhaitez venir en aide à l’association en dons numéraires, Saint-Vincent-de-Paul vient de lancer une cagnotte en ligne sur la plateforme Leetchi. 
 

Les policiers font grève

Les policiers et les agents du Haut-commissariat sont en grève aujourd’hui. Ils se sont installés ce matin devant les grilles du Haut-commissariat. A l’appel de l’Union des administratifs et techniques spécialisés-UNSA, affilée à la fédération des fonctionnaire, ils dénoncent une absence de dialogue avec le nouveau Haut -commissaire sur le projet d’une direction territoriale de la police nationale. Cette nouvelle organisation devrait regrouper tous les services de polices cela à partir du premier janvier 2020.
 

Un médecin escroc devant la justice

L’actualité judiciaire avec cette affaire d’escroquerie devant le tribunal correctionnel. L’auteur est un médecin généraliste installé à Païta. Une escroquerie portant sur les actes médicaux fictifs contre remboursements, au préjudice de la CAFAT et de la province Sud 
Les faits se sont déroulés entre 2016 et 2018. Préjudice :151 millions CFP.
 

Vandalisme à Lifou

A Wé, le lycée des îles Williama Haudra a de nouveau été victime d'actes de vandalisme et de cambriolage. Dans la nuit de samedi à dimanche, des individus ont fracturé plusieurs portes de l'établissement pour accéder au restaurant d'application.
Il y a 15 jours les parents d'élèves et le personnel du lycée avaient manifesté leur indignation après la vague de cambriolages perpétrés contre l'établissement depuis le début de l'année. 
Et puis toujours le week-end dernier à Wé, les locaux de l'OPT ont également subi une tentative de cambriolage.
Des enquêtes sont actuellement menées par la gendarmerie qui a sollicité le concours des autorités coutumières pour tenter de retrouver les auteurs.
 

Pas d’eau, pas d’école à Ponérihouen

A Ponérihouen, pas d’école depuis hier pour les enfants des établissements publics du village. En cause : le manque d’eau potable. Le transport scolaire n’est pas assuré. « La situation devrait revenir à la normale dans les prochains jours », espère la mairie. Les écoles rouvriront jeudi, aux horaires habituels, puisque demain mercredi sera journée pédagogique.
 

Les animations de Noël à Nouméa

Sur la place des Cocotiers, c’est déjà noël avant l’heure.Tous les soirs, à 18 h, un spectacle gratuit est proposé au kiosque à musique dans le cadre de Nouméa Féerie. Cirque, danse, mime, théâtre, il y en a pour les goûts jusqu’au 23 décembre. 
Publicité