Mercredi 6 décembre, les secours avaient annoncé la découverte du corps de la dernière randonneuse encore recherchée, portant le bilan à 23 morts. Au total, 75 randonneurs s'étant enregistrés pour accéder aux pentes du volcan avaient été répertoriés par les autorités depuis samedi, et 52 avaient été ramenés en vie par les secours.
"Toutes les victimes ont été retrouvées, et la dernière était morte. Par conséquent, sur la base d'une évaluation, l'opération de recherche et de sauvetage menée par (l'agence de recherche et de secours) Basarnas est close", a déclaré Ichwan Pratama, responsable de l'agence d'atténuation des catastrophes d'Agam.
Des randonneurs trop près du cratère ?
"Nous continuerons d'activer le poste d'urgence au cas où il y aurait encore des familles à la recherche de leurs proches, elles pourront venir ici en apportant des données valides", a-t-il ajouté. Si l'ensemble des randonneurs enregistrés ont été répertoriés, dont 23 sont décédés, il se peut que d'autres marcheurs aient gravi le volcan sans s'être enregistrés officiellement, a indiqué un chef de la police locale.
Le chef de l'agence indonésienne de volcanologie, Hendra Gunawan, a semblé reprocher lundi aux randonneurs de s'être rapprochés trop près du cratère. Le Marapi, dont le nom signifie "montagne de feu" en langue locale, était au deuxième niveau d'alerte sur une échelle de quatre depuis 2011. Une zone d'exclusion de trois kilomètres avait été imposée autour de son cratère.