Infos pratiques au lendemain du passage de Lucas

cyclones
paita après lucas
©Cédrick Wakaûnyèm

Le cyclone est passé et les alertes sont levées… mais le retour à la normale n'est pas pour tout de suite. 

Baignade en mer interdite dans le Grand Nouméa 

Au lendemain du passage de la dépression Lucas, la première des interdictions en vigueur concernent la baignade, interdite sur toutes les communes du Grand Nouméa notamment. L'arrêté d’interdiction est pris pour trois jours au Mont-Dore, en revanche pas de date de réouverture annoncée pour Nouméa et Dumbéa. Une précaution d’usage après les pluies diluviennes générées par Lucas, l’eau ayant pu être contaminée par des eaux usées

La fin de Nouméa Plages 

Nouméa Plages qui devait se terminer demain vendredi ne reprendra pas. En cause, la plage du Kuendu beach qui ne pourra être remise en état à temps. Il sera possible de combler son désir de baignade à la piscine, celles de Nouméa ont été fermées quelques heures pour nettoyage mais ont rouvert à 11 heures ce jeudi matin. 

Activités et excursions limitées 

A Nouméa, le skate park restera fermé aujourd’hui jeudi, tout comme le Big Up Spot de Dumbéa. Portes closes également au parc Fayard et dans l’ensemble des parcs provinciaux de la province Sud. Pas de réouverture également au château Hagen, au parc Forestier et aux boucles de Tina. Du côté du Mont Dore, le festival d’été n’aura pas lieu ce jeudi soir, il reprendra dès demain vendredi. 

Privilégier les déchèteries pour les déchets verts 

Autre info pratique concernant les déchets verts. La mairie de Nouméa demande à ses habitants de ne pas les mettre sur le trottoir mais de les apporter dans l’une des trois déchetteries de la commune qui sont toutes ouvertes aux horaires habituelles. 
 

L'eau potable impactée 

Autre conséquence du passage de Lucas, le réseau d’eau potable a été touché par endroit.  Des captages ont été bouchés en zone VKP, au Mont-Dore. La distribution est encore perturbée, l’eau légèrement troublée, mais elle n’est pas interrompue. Excepté au Mont-Mou où 800 foyers n’ont pas d’eau, le captage étant particulièrement difficile d’accès. 
 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live