publicité

Installation des provinces, échec des négociations entre loyalistes, faux billets : l’actu à la 1 du vendredi 17 mai 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec l’élection ce matin des présidents des trois provinces, les tractations qui échouent entre non-indépendantistes pour le partage des institutions ou des faux billets de 5000 francs en circulation.

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Par Caroline Moureaux
  • Publié le

Les élections des présidents de provinces

Après les élections provinciales de dimanche dernier, place à l’installation des assemblées. On saura dans la matinée qui succède à Philippe Michel, Paul Néaoutyine et Neko Hnepeune à la tête des provinces Sud, Nord et Iles.
Les conseillers ont rendez-vous à 9 h à Nouméa, Koné et Lifou. 
Dans le Sud, Sonia Backès a d’ores et déjà annoncé qu’elle serait candidate à la présidence. Avec vingt sièges pour l’avenir en confiance sur quarante, elle devrait logiquement être élue. 
Dans le Nord, Paul Néaoutyine sera-t-il candidat à sa succession pour un cinquième mandat à la tête de la province ? Rien n’est moins sûr. Il pourrait laisser la place à Jean Pierre Djaiwé, troisième de la liste UNI. 
Enfin, aux Iles, la situation est plus compliquée. Neko Hnepeune avait annoncé durant la campagne qu’il ne briguerait pas la présidence, et souhaitait se mettre en retrait. Septième de liste, il n’a même pas été élu dimanche dernier. Si elle reste la première force des iles avec six élus, la liste UC-FLNKS perd deux sièges au profit du Palika qui a désormais quatre élus. Il faudra aussi compter avec les deux voix de la Dynamique autochtone et les deux voix du Parti travailliste. Une élection qui reste donc ouverte, d’autant que la tête de liste de l’UC-FLNKS, Jacques Lalié, est controversée au sein de son camp. 
 

Les tractations entre non-indépendantistes ont échoué

Les négociations entre l’Avenir en confiance et Calédonie Ensemble semblent bel et bien enterrées. Les deux formations n’ont pas réussi à s’entendre sur le partage des présidences entre la Province Sud, le Congrès et le gouvernement. Chacun en rejette la faute sur l’autre, à coups de petites phrases assassines. 

Des faux billets en circulation

Attention aux fausses coupures de 5 000 francs CFP. De faux billets circulent sur le territoire préviennent la Police et l’Institut d’émission d’Outre-mer. Depuis plusieurs semaines, ils observent une légère recrudescence du phénomène dans le pays. L’an dernier sept faux billets ont été épinglés par l’IEOM. En quatre mois, douze ont été repérés. Une enquête est en cours.

Les élections européennes se préparent 

Ce jeudi était marqué par le coup d'envoi des opérations de mise sous pli concernant la propagande électorale liée aux élections européennes du 26 mai prochain. 210 846 lettres vont être envoyées aux électeurs de la liste électorale générale. Pour cette opération, 200 jeunes ont été recrutés par la MIJ.
 

Parcoursup est en ligne

C’est depuis hier matin que les futurs étudiants devraient avoir reçu réponse à leurs vœux formulés sur la plateforme Parcoursup. Tous ont maintenant jusqu’à mardi prochain pour accepter, refuser ou placer "en attente" la ou les propositions reçues. Cette année, 766 candidats calédoniens ont formulé leurs vœux sur la plateforme, 84 de plus par rapport à l’an dernier. Si vous avez besoin d’informations, vous pouvez contacter le vice-rectorat au 26 61 66  ou le CIO au 26 61 11. 

Football : on connaît la sélection pour les Jeux du Pacifique

Dans le groupe calédonien retenu pour les prochains Jeux du Pacifique à Samoa en juillet prochain, neuf joueurs évoluant à l'extérieur du territoire, et onze alignés en finale de la dernière O'League. Un groupe solide, privé toutefois de l'ailier Georges Gope-Fenepej retenu par Le Mans. L'objectif des Cagous est d'aller décrocher la médaille d'or.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play