Des jardins pleins de secrets

environnement
Photo atelier vannerie feuilles de cocotier Rendez-vous aux jardins Musée Nouvelle-Caledonie (3 juin 2017)
Vannerie en cocotier au Musée de Nouvelle-Calédonie ©NC 1ère
Le «Rendez-vous aux jardins» donné au public à l'échelle nationale a également été relayé, ce week-end, en Nouvelle-Calédonie. Cinq sites proposaient de découvrir les richesses souvent insoupçonnées des plantes de notre environnement proche.
Les Nuits des Musées 2017 n'étaient pas terminées que l'Amep portait en Calédonie un autre événement d'ampleur nationale. L'Association des musées et des établissements patrimoniaux relaie «Rendez-vous aux jardins», en partenariat avec la Mission aux affaires culturelles du haussariat. Cet événement proposé à travers toute la France, du 2 au 4 juin, est décliné sur le Caillou pour la deuxième année consécutive. Ecoutez les explications de Marianne Tissandier, la trésorière de l'Amep.

Troc'plantes au Musée

Cette année, l'invitation à découvrir ou redécouvrir les parcs et les jardins a ciblé deux propriétés privées et trois institutions. Ce samedi 3 juin, au Musée de Nouvelle-Calédonie, les visiteurs pouvaient amener leurs plantes et les troquer contre celles proposées dans l'allée centrale de la grande case. Un morceau d'aloe vera? Des graines d'ylang ylang ? Au choix ! 

Une huile parfumée faite maison

Photo Agnès Tini Rendez-vous aux jardins Musée Nouvelle-Calédonie fabrication huile parfumée (3 juin 2017)
Fabrication d'huile parfumée au musée NC, pendant le «Rendez-vous au jardin» 2017. ©NC 1ère / F.T.
Sur la natte à côté, Agnès Tini montrait comment, à Wallis, on fabrique une huile parfumée pour les cheveux et le corps : avec des ingrédients pris dans la nature. Noix de bancoule, parinari, racine de vétiver, santal et autres éléments végétaux sont pressés et longuement cuits au soleil. 


Oiseau en cocotier contre oiseau en papier

En face, c'était vannerie. Un atelier familial qui a donné lieu à un joli échange le matin. Les intervenants, originaires de Belep, ont montré comment fabriquer un oiseau en feuilles de cocotier. Une Japonaise leur a offert en retour un oiseau en origami. 

Photo rapage coco rendez-vous au jardin musée Nouvelle-Calédonie (3 juin 2017)
©NC 1ère / Françoise Tromeur

Cuisine au jardin

Au Musée, ce Rendez-vous aux jardins a aussi donné lieu à la préparation et la cuisson traditionnelles d'un bougna. Dommage que la fréquentation n'ait pas été, elle aussi, au rendez-vous.

Photo jeux en bois enfants rendez-vous aux jardins château Hagen maison coloniale (3 juin 2017)
©NC 1ère / F.T.


Au Château Hagen aussi

Ce n'est pas non plus la foule des grands jours qui s'est rendue dans le parc du Château Hagen, où la province Sud proposait des visites guidées et plusieurs autres animations. Mais les participants ont passé d'agréables moments sur ce site magnifique. On y a entendu des parties endiablées de palets en bois ou des rires d'enfants durant le spectacle de Marie M. dans l'amphithéâtre naturel.

Photo spectacle contes Marie M. rendez-vous aux jardins château Hagen amphithéâtre naturel (3 juin 2017)
©NC 1ère / F.T.


Encore aujourd'hui dans un site

L'événement Rendez-vous aux jardins était également proposé à la Maison Célières du Faubourg-Blanchot, au jardin de Méaré à La Foa et par une particulière du 7e Km, qui a continué à faire visiter ses trésors végétaux ce dimanche matin.

Photo Hélène Cazé visite rendez-vous aux jardin plantes endémiques 7e Km Nouméa (4 juin 2017)
Hélène Cazé et son jardin privé ont participé cette année. ©NC 1ère / Isabelle Peltier