Il brille partout où il passe. Samedi 25 mars, Felise Vaha'i Sosaia a remporté en Australie le meeting Continental silver de Brisbane. Et ce, grâce à un lancer à 79m85. C’était son quatrième essai. Le jeune homme de 23 ans devance l'Australien Cameron McEntyre (79.05) et le Japonais Kenji Ogura (78.78). Tout proche des 80 mètres, il confirme son récent record à plus de 82 mètres (82m04) au meeting Continental gold de Melbourne, le mois dernier.
La Hongrie en ligne de mire
"Grâce à cette performance, il devrait grimper dans les world rankings, c'est-à-dire les bilans mondiaux. Et se rapprocher d'une éventuelle qualification aux championnats du monde, qui auront lieu à Budapest au mois d'août", apprécie Eric Reuillard, son coach au centre territorial d'entraînement athlétisme de Nouvelle-Calédonie. Bref, grande satisfaction "dans la mesure où, sur les exigences requises pour participer aux championnats du monde d'athlétisme, il a franchi un cap et se rapproche toujours plus de cet objectif. Les prochaines compétitions, en Australie, au Japon et en Europe seront des occasions supplémentaires de valider son ticket."
Loan Ville septième au 400 m haies
Loan Ville se trouvait aussi à ce meeting de Brisbane. La jeune femme de dix-neuf ans était pour sa part engagée au 400 mètres haies. Trois semaines après son record de Nouvelle-Calédonie, établi lors des championnats de Nouvelle-Zélande à Wellington (58’’76), pas de podium. Elle termine septième en 1'00"01. Mais engrange un maximum d’expérience face à des adversaires de niveau international.
Championnats d'Australie
La suite du programme, pour Felise comme pour Loan : une semaine de préparation, toujours sur la Gold coast. Leur prochaine compétition aura lieu à Brisbane dans quelques jours, lors des championnats d’Australie. Un troisième athlète calédonien sera de la partie. Florian Girard, 31 ans, disputera le 110 mètres haies.