La chambre d’agriculture et de la pêche a son nouveau patron. Jean-Christophe Niautou a été élu ce jeudi 19 janvier, en assemblée générale à Bourail. Une formalité après les élections de mi-décembre. Il succède à l’éleveur Gérard Pasco et ses trois mandats.
Un "passage de témoins", puisque le nouveau président faisait partie de la majorité de l’ancien président. "Je suis un élu sortant, je faisais partie de la majorité de l’ancien président Mr Pasco que j’ai soutenu et avec qui j’ai beaucoup travaillé. On peut parler d’une part, d’un passage de témoins parce que nous sommes héritiers d’une chambre qui est en place et bien gérée. Et en même temps, on a envie de faire des projets", lance Jean Christophe Niautou.
Plus de produits locaux
Première ambition affichée : améliorer la part de produits locaux dans notre alimentation. "On souhaite augmenter de 25% la part des produits locaux dans l’alimentation des Calédoniens, sur les 5 prochaines années. Aujourd’hui, les chiffres sont accablants : moins de deux repas sur dix sont constitués à 100% de produits locaux. Le reste, est constitué de produits importés. Il y a un vrai enjeu en terme de sécurité alimentaire, mais aussi pour nos enfants", affirme le nouveau président de la chambre d’agriculture.
Des produits locaux qui doivent être apportés en priorité, dans les repas des cantines scolaires. "On a déjà l’intention de communiquer avec les institutions décisionnaires : la province et le gouvernement. Par exemple, nous pourrions agir rapidement sur les repas des cantines scolaires. C’est 60 000 repas par jours à fournir et donc à bien alimenter", poursuit Jean-Christophe Niautou.
Pêcheurs représentés et unité
Pour la première fois, les pêcheurs sont représentés. "Une force, pour la chambre d’agriculture", assure son nouveau président. "Ils ont intégré officiellement la chambre fin 2021, par décision du Congrès. Mais cela a fait l’objet de discussions intenses en 2021. Nous sommes ravis de cette intégration, parce que les pêcheurs doivent aussi jouer leur rôle et leur part dans cette ambition".
La liste de Jean-Christophe Niautou s’est imposée face à deux autres listes, lors des élections en décembre dernier. Et a remporté 19 sièges sur 24, dans un contexte d’unité difficile. "On a obtenu 19 sièges, donc nous sommes ravis. Cela veut dire que le projet que nous portons, correspond aux attentes des professionnels. Et ce projet est valable pour l’ensemble des agriculteurs et pêcheurs de Nouvelle-Calédonie. On va travailler avec tout le monde", conclut le nouveau président de la chambre.