Jeux du Pacifique 2023 : Ethan Dumesnil, porte-drapeau de la Nouvelle-Calédonie

Ethan Dumesnil de retour sur le territoire.
Pour les Jeux du Pacifique, la Nouvelle-Calédonie a trois athlètes qui sont porte-drapeau. Le nageur Ethan Dumesnil est l’un d’eux. Il participe pour la première fois aux Jeux du Pacifique. Rencontre à Nouméa, avant son départ pour les Salomon.

"On m’a appelé et on m’a dit que j'étais porte-drapeau. J’étais étonné, car ce sont mes premiers jeux." Commentaire d'Ethan Dumesnil, nageur calédonien en formation à Paris, qui est passé sur le Caillou avant son départ pour les Jeux du Pacifique 2023 aux Salomon. Il est porte-drapeau aux côtés de la joueuse de volley Armonie Konhu et du judoka Teva Gouriou.

"Un honneur"

"C’est un honneur et une chance d’être porte-drapeau, de porter le pays. 65 % des participants sont de nouveaux athlètes, je vais montrer qu'on est là", continue-t-il. À 17 ans, il veut être à son meilleur niveau pour les Jeux Olympiques de 2028. ll chemine vers le très haut niveau, depuis qu’il a intégré l’Insep de Paris il y a deux ans. Ethan Dumesnil est déjà vice-champion d’Europe sur 50 mètres papillon. "J’ai envie de rapporter des médailles", confirme le jeune homme.