Il est temps de refermer le chapitre de Honiara, ce samedi. Des Jeux qui auront une belle place dans l’Histoire du sport calédonien, avec une quatorzième victoire des Cagous en 17 éditions. Mais avant la cérémonie de clôture ce soir, il reste encore quelques finales.
Athlétisme : une fin dans la chaleur de la ville
Après cinq jours de compétition dans le stade national de Honiara, place aux courses hors-stade. Deux au programme, avec les semi-marathon messieurs et dames. Premier départ à 5h45 pour les filles, avec en lice Hortence Happey et Déborah Kaboer. Partiront ensuite les garçons, à 6h15, avec Hugo Tormento et Bastien Rozoul. Une course le long de Kukum highway, l’artère principale et quasiment unique de la capitale des Salomon.
05h45 Semi-marathon hommes
06h15 Semi-marathon femmes
Basket 3x3 : la course aux médailles est lancée
Qui succèdera à Guam, chez les hommes, et à Fidji, chez les filles ? La réponse aujourd’hui à la halle de la fédération salomonaise de football. Les deux tenants du titre sont encore en lice, les Cagous aussi. Avec de vraies chances de médaille.
9 heures Demi-finale hommes 1
9h25 Demi-finale hommes 2
9h50 Demi-finale femmes 1
10h15 Demi-finale femmes 2
11h05 Matches de classement (hommes et femmes)
13h10 Finale pour le bronze (hommes)
13h35 Finale pour le bronze (femmes)
14 heures Finale pour l’or (hommes)
14h25 Finale pour l’or (femmes)
Football : une revanche qui vaut de l’or
Après une défaite en finale de la Melanesian cup, sur le Caillou, le mois dernier, la Calédonie retrouve les îles Salomon, ce samedi, pour une revanche. Un match qui aura lieu au stade national de Honiara, et ses 10 000 places assises. Il devrait être plein, pour cette finale, avec un public très fervent.
10 heures Finale pour l’or (hommes) Nouvelle-Calédonie – îles Salomon
Fin de partie pour les voileuses et les voileux
Windsurfer et laser sont sur l’eau depuis maintenant trois jours, sur le plan d’eau du DC park de Honiara. C’est donc le moment de mettre un point final aux compétitions de voile, avec les medal races. Après les garçons, la semaine dernière en planche à voile, les filles devraient suivre le mouvement avec deux médailles d’or quasiment assurées. En individuel et par équipes.
En laser en revanche, si la médaille d’or d’Etienne Le Pen est attendue, celle par équipes dépendra des résultats de Vincent Trinquet.
10 heures Medal race en Windsurfer et laser (début des courses si la météo le permet).
Une cérémonie de clôture comme point final des Jeux
Après quinze jours de compétition, c’est le moment pour les athlètes (et les équipes de NC la 1ère) de dire adieu à Honiara. Comme d’habitude, la cérémonie de clôture viendra mettre un terme à l’événement. Moins formelle que la cérémonie d’ouverture, il s’agit traditionnellement d’un moment de communion entre les athlètes du Pacifique. Les sportifs défilent dans le stade sans vraiment de parcours très strict et les équipes sont souvent vite mélangées. Le moment également des échanges de maillots, de casquette ou de pin’s.