Ils ont été la chercher, cette médaille. Dans une revanche qui valait de l’or.
Les joueurs de la sélection calédonienne de football se sont imposés ce samedi 2 décembre 2023, à Honiara, aux Salomon, lors de la finale face aux joueurs salomonais. Score final : 2 buts à 2 dans la fin du temps réglementaire. Et 7 tirs au but à 6.
Une dernière étape jouée dans un stade national plein à craquer, et dans une ambiance de feu.
Tirs au but
Nos Cagous ont remporté leur rencontre devant 10 000 supporters, majoritairement salomonais, réunis au stade national d’Honiara. Un match dont le score a été ouvert par le numéro 9 Cagou Lues Waya, dans les premières minutes de jeu. Mais les Salomon ont rapidement égalisé.
Nos joueurs en gris et rouge ont ensuite repris l’avantage grâce au but de Shene Welepane, à la fin de la première mi-temps. Les Salomonais égalisant au retour des vestiaires. Dans les arrêts de jeu, le capitaine Cagou, César Zeoula, manque un penalty et la rencontre avance vers les tirs au but. Qui ont consacré nos joueurs, au bout du suspens, devant un public médusé.
"On savait qu'on allait gagner"
“C’était un match difficile, mais on savait qu’on allait gagner”, révèle Noam Tein, premier vice-président de la fédération calédonienne de football. “On s’est dit qu’on allait reprendre la médaille d’or que Salomon nous avait pris en Calédonie [lors de la Mélanesian cup, organisée sur le territoire en octobre dernier]”.
Une joie partagée par l’ensemble des joueurs de la sélection. “On a fait un match très difficile. Les Salomonais étaient là à chaque action. Le match s’est joué à quelques détails. Aux tirs au buts, il fallait avoir du sang froid”, détaille William Rokuad, joueur.
“On rentre à la maison avec la médaille d’or”, se réjouit le numéro 3.