La joie est moins grande qu’aux Samoa. La Calédonie est désormais la patronne, sur la distance de 500 mètres en pirogue V12 et une certaine sérénité se dégage de l’équipe, malgré une belle victoire. Trois titres de suite pour une médaille d’or obtenue ce lundi 27 novembre, au terme d’une belle lutte avec Wallis et Futuna. Le même duel qu’il y a quatre ans, et le même résultat.
La pirogue calédonienne a mené les débats d'entrée, avec un très bon départ aux côtés de Wallis et Futuna. De suite, Tahiti est battue. Jamais la pirogue polynésienne ne pourra lutter pour l’or. Une défaite amère, pour les Tahitiens, qui estiment que Calédonie comme Wallis ont grillé le départ.
Frustration chez les filles
Du côté des Cagoues, en revanche, l’émotion était présente, avec des larmes de frustration. Les filles ont commencé la ligne droite tambour battant, pour mener presque toute la course. Mais dans les derniers mètres, les Tahitiennes ont fourni leur effort afin de battre les Calédoniennes. Pour la première fois, une pirogue V12 calédonienne a pris le départ et pour la première fois, elle décroche une médaille. Mais le métal est amer.
L’argent plaît davantage à Maël Legras. En V1 500 m, il termine à une excellente deuxième place pour ses premiers Jeux.
Les podiums V12
500 m hommes
1. Nouvelle-Calédonie
2. Wallis et Futuna
3. Tahiti
500 m femmes
1. Tahiti
2. Nouvelle-Calédonie
3. Fidji