La déception de Lara Grangeon est grande à Chartes. Alignée sur le 200 m papillon, la Calédonienne est bien devenue championne de France. Mais elle n’a pu se hisser au-dessus des minima pour les Jeux olympiques de Paris. Elle manque la qualification pour moins d’une seconde.
Une entorse à la cheville
Une ambiance de fin de carrière donc pour Lara Grangeon, l’une des plus grandes sportives calédoniennes. Elle est arrivée avec une entorse à Chartres et reste déçue de son résultat. "C'est dur, parce que c'est beaucoup d'efforts, beaucoup de sacrifices, beaucoup d'engagement. Je me suis battue jusqu'au bout, après c'est la vie. Je ne peux pas avoir de regrets, parce que j'ai fait tout ce que j'ai pu."
Ses derniers championnats de France
La jeune femme, qui confirme que c'étaient ses derniers championnats de France, commence à envisager un "après" dans sa carrière. "C'était certainement une de mes dernières courses. C'est beaucoup d'émotion, parce que quand il y a beaucoup de travail c'est toujours dur d'échouer. Mais mon moteur ça a été de rêver et d'être super bien accompagnée. "
Lara Grangeon pourrait s’aligner demain sur le 200 m 4 nages pour une ultime chance de qualification. À 32 ans, elle a déjà participé aux Jeux de Londres, Rio et Tokyo.
Le 100 m papillon dans le viseur
Maxime Grousset, en revanche, a décroché une nouvelle qualification pour les JO de Paris sur le 50 m nage libre. Il termine deuxième de ces championnats de France, derrière Florent Manaudou. "Je me suis senti plutôt bien. Ce que je voulais, c'était essayé de gagner. Mais j'ai senti que ce n'était pas possible. Sur les derniers mètres, j'ai vu que mon bras était mal calé. Mais franchement, c'était une belle course."
Maxime Grousset s’est également qualifié pour le 100 m nage libre. À suivre ce week-end, le 100m papillon. "Pour l'instant, pour moi il n'y a pas de choix à faire, si je sens que je peux faire les deux, je ferai les deux."
Pas de nouvelle qualification pour Emma Térébo
Emma Terebo, quant à elle, finit troisième sur le 50 m dos. La Calédonienne a déjà son ticket pour l'épreuve du 200 m dos, après avoir décroché le 100 m plus tôt dans la semaine.