publicité

Le journal des sports (14/02/17)

Au sommaire : l'interview de Laurent Vili, responsable du pôle espoir rugby. Il évoque le cahier des charges pointu de la Fédération française et l'organisation pour cette rentrée. Du badminton avec un projet de salle envisagé. Et des informations pratiques pour la Traversée Ilot Canard (natat°). 

  • Par Martin Charmasson
  • Publié le , mis à jour le

LAURENT VILI ET LE POLE RUGBY

© Angélique Souche
© Angélique Souche
+ C’est la nouveauté phare de la rentrée sur le plan sportif. L’ouverture du pôle espoir rugby au Lycée du Grand Nouméa. 16 éléments de 16 à 18 ans ont intégré la promotion 2017 dont 2 filles. Une promo coachée par l’ancien pilier professionnel de Montpellier, Laurent Vili.
Invité sport du journal d’NC 1ère hier midi, il a parlé de ce qui attend les sélectionnés du pôle. Extrait :

Une structure de très haut niveau pour les talents du Caillou.


+ 11 joueurs seront suivis au Lycée du Grand Nouméa, et 5 autres feront la navette entre Jules Garnier, Escoffier, Saint-Joseph de Cluny et le pôle. Ils s'entraîneront sur les terrains qui jouxtent l'établissement et celui de l'URC Dumbéa. La Fédération française impose une organisation "millimétrée" pour les pensionnaires du pôle. Et elle veillera au grain, à tous les niveaux :

Un cahier des charges précis et des exigences pour les sélectionnés.


© Angélique Souche
© Angélique Souche

+ Vous souhaitez entendre l'intégralité de l’entretien de Laurent Vili, invité de la page sport du journal de lundi d'NC1ère ? C'est ci-dessous (4mn30)

Laurent Vili raconte le pôle espoir de Calédonie, le choix des joueurs, l'organisation, la protection des pensionnaires face aux clubs pros.


LE BADMINTON VEUT UNE SALLE

+ Le badminton calédonien avance lui aussi ses pions pour progresser. Il mise sur l’enchaînement de compétitions, comme le Tournoi International et les Océanias cette semaine à Nouméa. Mais pas seulement. La ligue veut se doter de nouvelles infrastructures. Et cela pourrait se préciser à la mi-mai. C’est ce que nous a révélé ce week-end la présidente de la ligue, Johanna Kou :

Les ambitions de Johanna Kou pour élever le niveau calédonien.


+ Autre moyen de progresser : la ligue envoie certains des meilleurs espoirs à l’étranger pour se frotter à la concurrence. C’est le cas de Ronan Ho-Yagues, 15 ans. Il est parti récemment à Napier, en Nouvelle-Zélande, avec quelques coéquipiers. Un stage instructif avant les Océanias :

Les bienfaits d'une expérience à l'étranger : le témoigne de Ronan Ho-Yagues.



INFOS PRATIQUES SUR LA TRAVERSEE ILOT CANARD

+ On termine par la Traversée Ilot Canard. C’est dimanche sur l’Anse Vata. Nous aurons l’occasion de reparler de cette épreuve en eau libre de plus de 2kms, mais ce matin, les organisateurs nous parlent des inscriptions et du stationnement le Jour J. Il faut y prendre garde. C’est ce que nous dit, Eric Lucini :

L'un des organisateurs de la Traversée, Eric Lucini, sur le stationnement et les inscriptions.

+ Rendez-vous dimanche pour la Traversée, et dès demain sur NC1ère radio dans le Journal des Sports pour bénéficier de quelques précieux conseils pour cette épreuve. 

La Traversee Ilot Canard

 


Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play