Le journal des sports du jeudi 29 novembre 2018

La Nouvelle-Zélande a battu la Nouvelle-Calédonie 8 à 0 en demi-finale.
On revient sur la défaite des calédoniennes en demi-finale de la Coupe des Nations de football, les Mondiaux de Stand up paddle, le Coast to Coast La Foa – Canala, une course à pied par équipe proposée l’année prochaine et enfin d’un stage préparatoire à l’Ultra Trail NC.

Football féminin

Les footballeuses calédoniennes joueront la 3eme place de la Coupe des Nations d’Océanie face à la Papouasie. Elles se sont inclinées logiquement hier à Lifou face à la Nouvelle-Zélande, triple tenante du titre, et sacrée cinq fois dans l’histoire de la compétition. Score sans appel dans cette demi-finale : 8-0.
Juste après le coup d’envoi, une longue course de 70m de Satchell s’est conclue par un but de Betsy Hassett. Six autres réalisations ont suivi jusqu’à la pause. La moindre erreur - une passe interceptée sur la ligne médiane, un dégagement raté de la gardienne – s’est terminée en but adverse. Réaction du coach calédonien, Kamali Fitialéata :

Nouvelle-Zélande – Fidji, ce sera la finale de la Coupe des Nations d’Océanie samedi à 17 heures au stade Numa Daly. En jeu, une qualification pour le Mondial de football féminin 2019. Pour la 3eme place, les calédoniennes joueront à 14h les Papoues battues 5-1 par Fidji hier. Des rivales qui les avaient surclassées en poule 6-2 à Koné.
L'équipe de Fidji accède à la finale

 

Stand Up Paddle

Noïc Garioud, 4e aux championnats du monde moins de 18 ans en Chine, en baie de Wanning. Dans la Technical Race – un circuit de quatre bouées avec un passage sur la plage – il a réussi un excellent premier tour conclu en tête. Mais dans le deuxième, l’américain Ryan Funk a pris la meilleure vague avant de revenir sur le sable, et Garioud s’est fait dépasser par deux autres concurrents. Il a finalement bouclé les quatre tours et 5km de cette épreuve, à 40 secondes de Funk, 29 secondes du Kiwi Houghton, et  à 11 secondes de l’Australien McCullough, après 31 minutes d’efforts.
Chez les seniors, Titouan Puyo a pris la 8e place en 31 minutes 50, une minute 25 derrière le vainqueur, le Hongrois Daniel Hasulyo.
 

Trail

Une course à pied en pleine nature, en équipe, et qui traverse le territoire. C’est ce que proposera Challenge Organisation les 4 et 5 mai prochain. Patrick Ventura, à l’origine des raids en Province nord, a dévoilé ce « coast to coast » calédonien qui partira de La Foa pour rallier Canala en 2019. Il fera de même, mais dans l’autre sens, en 2020, avant une troisième édition prévue l’année suivante. La particularité ? Un accueil en tribu aux départs et aux arrivées des deux jours de course :
Les formats de cet événement en termes de distances, et de constitution d’équipes sont déjà fixés. On écoute à nouveau Patrick Ventura :

Début des inscriptions le 1er mars prochain.
 

Trail

Toujours en course à pied, ce stage proposé début décembre par deux spécialistes Angélique Plaire et Damien Boutellier, pour se préparer à l’Ultra Trail NC, épreuve de 130km prévue l’année prochaine. Ce Trail Camp est ouvert aux niveaux intermédiaires et confirmés et deux Australiens du Team Salomon seront de la partie, Lucy Bartholomew et Majell Backhausen. Sur deux jours, sortie trail, ateliers techniques et séances théoriques seront proposées sur la préparation d’un Ultra Trail et une qualification sera possible. Ecoutez Damien Boutellier :

Plus d’informations sur les réseaux sociaux et la page Trail Camp 12X8