Le journal des sports du mardi 17 avril

sportncla1ère
Antoine Mermet, seize ans, champion du monde de kitesurf freestyle, avril 2018
Antoine Mermet, seize ans, champion du monde de kitesurf freestyle. ©Jean-Paul Glomski Photographie
Au sommaire, du kitesurf avec Antoine Mermet qui décroche pour la troisième fois le titre de champion du monde de freestyle. Et du football avec Jeno Abiezer et Kiam Wanesse: ils s’envolent cette nuit pour la métropole afin d’y réaliser un essai de cinq jours dans un club de ligue 1.

Kitesurf

Le Calédonien Antoine Mermet, âgé de seize ans, a décroché, ce week-end pour la troisième fois le titre de champion du monde de kitesurf freestyle. La compétition s’est déroulée à Saint-Pierre-La-Mer, dans l’Aude. Mais elle s’est arrêtée en quart de finale car le vent est resté aux abonnés absents. Les huit riders sur les 27 engagés ont tous terminé ex-aequo sur le podium. Antoine Mermet revient sur la compétition.

Football

Jéno Abiezer et Kiam Wanesse sont deux jeunes issus de la grande sélection des U17 qui ont participé à la coupe du monde en Inde, l’an dernier. Tous les deux ont été repéré pour réaliser un essai  de cinq jours dans un club professionnel de ligue 1. Un projet qui a pu aboutir grâce à Jean-Christophe Cahuzac, agent de joueur en métropole dont le Calédonien Georges Gope-Fenepej. Jéno ira à Amiens et Kiam, du côté de Troyes. Ecoutez leurs réactions, d’abord Jéno et ensuite Kiam.

Ce sera peut-être la chance de leur vie, intégrer un club professionnel de ligue 1. Nos Cagous ont pris conscience de l’importance de ce déplacement. Ils sont confiants et prêts à relever le défi. Léon Waitronyie, éducateur à la province des îÎles, les accompagnera durant leur séjour en métropole