Même si le nombre de malades a baissé en Nouvelle-Calédonie depuis les années 90, la tuberculose reste présente. En 2022, 32 cas ont été recensés ! Ce chiffre concerne les personnes qui développent la maladie et celles infectées sans développer de symptôme. Le taux d'incidence de la maladie demeure plus élevé qu'en métropole, même si le programme mis en place depuis 1992 a permis de diminuer le nombre de patients atteints.
Pour cette année, de nouvelles recommandations de l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé, seront prises en compte. La direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS-NC) travaille à une réglementation qui permettra l'application de nouveaux traitements et procédures, notamment pour l'entourage de la personne qui développe la maladie. "Ça va révolutionner notre pratique et les traitements préventifs, la prise en charge de l'entourage du malade sera différente dans le but de baisser le nombre de cas", commente Pascale Domingue Mena, responsable de la tuberculose à l'Agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie.
1 Prévention
Afin d'éviter les formes graves de la tuberculose chez l'enfant (méningite et septicémie) , la meilleure forme de prévention reste la vaccination par le BCG. Par contre, ce vaccin ne protège qu’un adulte sur deux. Si une personne présente des signes de tuberculose, elle doit se rendre rapidement chez le médecin pour protéger sa santé et celle de ses proches. Trop souvent, la maladie continue de se propager car de nombreuses personnes ne sont pas détectées et, de fait, ont contaminé leur entourage. Attention, une tuberculose mal soignée ou pas soignée peut tuer !
2 Symptômes
Les signes de la tuberculose sont assez communs à d'autres maladies : toux depuis plus de 15 jours, fatigue constante, manque d’appétit, amaigrissement, sueurs nocturnes et présence de sang dans les crachats. Pour détecter la tuberculose, une radiographie pulmonaire est faite, une recherche du bacille de Koch (bactérie responsable de la maladie) dans les crachats et d'autres tests comme le test intradermique à la tuberculine (la substance est injectée sous la peau).
3 Transmission
La bactérie se transmet par voie aérienne. Si quelqu'un tousse ou éternue, les gouttelettes sont projetées dans l'air et les bactéries sont inhalées par les personnes à proximité. L'homme est le principal vecteur de la maladie. Généralement, la tuberculose est transmise aux personnes qui passent du temps avec le malade. Le temps d'incubation est long : de 1 à 3 mois.
10 % des personnes infectées par la bacille de Koch, responsable de la tuberculose, développent la maladie et sont contagieuses. Cela veut dire que l'infection devient active. Non soignée, la bactérie peut se répandre et affecter de nombreux organes : poumon, rein, cerveau...
90 % des personnes infectées ne développent pas la maladie. En effet, le microbe demeure dans le corps dans un état dormant. La plupart du temps, l'infection transmise par le bacille de Koch (appelée primo-infection tuberculeuse) évolue spontanément vers la guérison définitive.
4 Causes
Quand elle se développe en maladie, la tuberculose est très contagieuse. Des facteurs aggravent le passage à cette maladie : l'alcoolisme, la dénutrition, le déficit immunitaire lié à une autre maladie (infection à VIH, cancers) ou à un traitement (chimiothérapie). Les malades du sida sont particulièrement considérés comme "à risque" car l'association du VIH et de la bacille de Koch constitue une combinaison mortelle. Selon le site de l'ASS, "tout patient atteint de tuberculose pulmonaire doit bénéficier d'une sérologie VIH (après son accord) et réciproquement, tout patient infecté par le VIH doit bénéficier d’une recherche d’infection par le bacille de Koch."
5 Traitement
Pour la tuberculose qui se développe comme maladie, le traitement dure généralement au moins 6 mois, et parfois jusqu'à 2 ans. Plusieurs antibiotiques sont à prendre selon des instructions précises pour guérir, ne plus être contagieux et limiter le risque de rechute. Ces traitements antituberculeux doivent être pris tous les jours à la même heure et à distance des repas. La femme enceinte infectée par la tuberculose doit également suivre un traitement. Dès le début de la prise de médicament, la contagiosité diminue très rapidement. Une hospitalisation peut également s‘avérer nécessaire, notamment pour isoler le malade de son entourage et éviter la contamination.