Kea Trader, sas sanitaire, Foire de Bourail et Coast to coast : l'actu à la 1 du lundi 16 août 2021

l'actu du matin
Actu 1 16 août
©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité en Calédonie de ce lundi 16 août 2021 avec le démantèlement terminé du Kea Trader, un débat autour de l'efficacité du sas sanitaire, la foire de Bourail qui a attiré beaucoup de monde et la troisième édition de la Coast to coast.

Kea trader : l'épave totalement démantelée

C’est la fin d’un chantier hors norme qui aura duré quatre ans. L’épave du Kea Trader a été entièrement retirée du récif Durand au large de Maré, annonce l’armateur du porte-conteneur. Le Kea trader s’était échoué le 12 juillet 2017 suite à une erreur de pilotage. L’enlèvement du navire sur ce rocher battu par les marées et les vents aura nécessité 250 personnes et la mise au point de techniques inédites.

Débat autour du sas sanitaire

Le FLNKS demande au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la Calédonie de l’arrivée du coronavirus et s’il le faut d’annuler les vols en provenance de Métropole. Dans un communiqué publié hier, le bureau du Front met en cause l’action de l’Etat, responsable selon lui, de la sortie prématurée de septaine d’un voyageur sur décision de justice la semaine dernière.  La réponse du camp non-indépendantiste ne s’est pas fait attendre. "Notre sas sanitaire est sûr, à condition que le nouveau gouvernement fasse son travail pour le sécuriser" a répondu la coalition Les Loyalistes, qui accuse le FLNKS de vouloir "bloquer en Métropole des milliers de Calédoniens".

Les hôtels remplis pendant ces vacances

La fermeture des frontières présente aussi des avantages. C’est une aubaine pour les structures d’hébergement touristiques. Pendant les vacances scolaires, leur taux de remplissage augmente. La crise sanitaire et la fermeture des frontières nous obligent à découvrir ou redécouvrir le pays. 

La campagne de vaccination se poursuit dans le pays

Le VaccinÔtour a fait escale à la Conception hier, dimanche. 28 agents de la direction des affaires sanitaires et sociales étaient sur place jusqu’à 15 heures. 1 000 doses étaient prévues pour la journée, 123 injections ont été réalisées. Une vaccination sans rendez-vous et qui se déplacera sur l’ensemble de la Grande Terre et des îles, à compter du 1er septembre. 

Beaucoup de monde à la Foire de Bourail

La Foire de Bourail a rencontré un vif succès cette année encore. Malgré un budget réduit de 30% et l’absence d’invités internationaux, le rendez-vous agricole a attiré plus de 20 000 personnes sur trois jours, et ce pour la sixième année consécutive. 

Foot : Hienghène sport toujours en tête du classement

La 17e journée de Super ligue avec un match très dur pour Poindimié. La lanterne rouge a été battue 10 buts à 1 par Hienghène Sports. De son côté, la JS Baco a arraché le match nul 2 partout sur le terrain de Qanono. Victoire 2 à 1 de Magenta sur Wetr. Le SC Ne Drehu s’est imposé 3 à 0 à domicile face à Horizon Patho. Tiga Sport a battu l’AS Lössi 4 buts à 1. Victoire également de  l’AS Mont-Dore sur Dumbéa FC 2 à 0. Au classement général, Hienghène Sport reste premier avec 10 points d’avance sur le SC Ne Drehu, deuxième, et Tiga Sport est troisième. 

50 km entre Moindou et Kouaoua

Il y avait également du trail ce week-end avec le Coast to coast,d’une côte à l’autre en français. 50 km entre Moindou et Kouaoua par équipe remportée, pour la seconde fois, par le trio Ludovic Lanceleur, Leslie Nowicki et Caroline Favier en 6 heures et 1 minute, en temps cumulé.