nouvelle calédonie
info locale

Kermesse, Farino, Francofolies, Nessadiou : l’actu à la 1 du dimanche 8 septembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 8 septembre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le rendez-vous annuel des Petites soeurs des pauvres, la fête du ver de bancoule, le village des Francofolies ou les « arabes » de Nessadiou qui partagent leur culture. 

Petites soeurs des pauvres

La traditionnelle kermesse des petites sœurs des pauvres se tient aujourd’hui à Ma Maison, et comme chaque année, elle répond à toutes ses promesses de partage et de diversité. Une 49ème édition autour de l’art, et la gastronomie, l’occasion de faire une bonne action en faveur de la congrégation. C’est jusqu’à 16 h.
 

Le ver de bancoule

Si vous passez par Farino, aujourd’hui c’est la fête du ver de bancoule. L’occasion si vous ne le connaissez pas encore de déguster la star de la commune, vivant ou grillé, il y en a pour tous les goûts. Au programme également, les concours de « fouillage » et de « bouffage ». 
 

Dernier jour pour les Francofolies

Les Francofolies se poursuivent encore aujourd’hui avec tout d’abord le village des Francos à partir de 9 h 30. L’occasion notamment de rencontrer les artistes autour de séances de dédicace. Nouvelle-Calédonie la 1ère vous propose pour l’occasion cinq Facebook live des concerts de la journée. 
Ce soir, le concert de clôture sera mené par Wada, Broken back, Feu!Chatterton, et Amadou et Mariam. 
 

Les 40 ans de l’ACH

L’ACH s’est mobilisée hier place des cocotiers pour fêter ses 40 ans, autour d’un thème sur l’espoir et la solidarité. Une belle manière de fêter son anniversaire accompagnée d’autres associations. L’occasion aussi de présenter le projet de nouveau centre d’accueil de jour pour enfants polyhandicapés qui doit ouvrir à Nouville en 2021. 
 

Portes ouvertes au lycée du Mont-Dore

Le lycée du Mont Dore a ouvert ses portes hier, professeurs et élèves ont présenté les différentes filières et les initiatives environnementales. Filières générales, technologiques mais aussi professionnelles et post-Bac, les offres sont nombreuses. 
 

Les « arabes » partagent leur culture à Nessadiou

Sauvegarder et transmettre sa culture arabe, c’est l’objectif de l’association des descendants d’Algériens et de Maghrébins qui organisait une journée d’immersion à Nessadiou à Bourail hier dans le cadre du mois du patrimoine. Au programme, un rappel historique au centre culturel islamique, une visite du cimetière, l’histoire du dattier et une petite fantasia. 
 

Football

La 14ème journée de super ligue marquée par les victoires de l’As Wetr à Lifou, 4 à 2, face à Trio Kédeigne et de l’As Mont-Dore sur l’As Lössi 4 à 1. 
Hienghène Sport s’est imposé face à Wacaele 5 buts à 1
L’AS Magenta a battu Horizon Patho 3 buts à 0
Et SC Ne Drehu a battu Tiga Sport 2 buts à 0. 
 

Equitation

Les Masters de la Gourmette se tenaient hier soir sur l’hippodrome Henry Milliard à Nouméa. Et c’est Lindsay Christian qui s’est imposée avec sa jument Butterfly Digginson. 
 

Moto-cross

Aujourd’hui se dispute la dernière manche du championnat de motocross, à Païta.  Nous connaîtrons les champions de cette année à l’issue de la compétition.
 

Trophée des jeunes marins et artistes

La 13ème édition du Trophée des Jeunes Marins et Artistes en Province Sud se poursuit à Nouméa.
18 équipages mixtes de quatre collégiens et lycéens naviguent aujourd’hui devant la Baie des Citrons. Un village et des jeux gratuits attendent le public. 
A 15h30, sept groupes de musique se produiront sur scène au CNC. Le jury présidé par Julia Paul devra sélectionner un groupe ou soliste pour également représenter le Sud, lors du stage et la grande finale du mois d’octobre.
 

Politique Directe

L’invité de Politique directe ce soir sera Daniel Goa, président de l’UC et porte-parole du FLNKS. 
Publicité