nouvelle calédonie
info locale

Kite Foil,Titouan Galéa avec les meilleurs mondiaux

sportncla1ère
Le podium jeune de la 3e étape de l'Hydrofoil Pro Tour à l'Île Maurice, Titouan Galéa 3e derrière Oliver Bridge (Angleterre) 1er et Axel Mazella (France) 2e
Le podium jeune de la 3e étape de l'Hydrofoil Pro Tour à 'lÎle Maurice, Titouan Galéa 3e derrière Oliver Bridge (Angleterre) 1er et Axel Mazella (France) 2e ©Toby Bromwich, Hydrofoil Pro Tour 2016
Le Calédonien Titouan Galéa s'est illustré lors de la 3e étape de l'Hydrofoil Pro Tour de l'Ïle Maurice (17au 20 août). Face aux meilleurs spécialistes mondiaux enfin réunis, il finit 7e au classement général et prend la 3e place chez les jeunes. Une confirmation pour le rider de Koumac.
Tous les meilleurs Kite foilers de la planète attendaient cette étape avec impatience. Ils allaient enfin pouvoir se confronter tous ensemble pour la 1ere fois de la saison. Le monde du kite est ainsi fait que plusieurs fédérations se partagent la paternité de ce sport et n'hésitent pas à blacklister les coureurs qui oseraient concourir dans un événement non organisé sous l'égide de leur couleur. En effet, deux organisations concurrentes ont mis en place deux circuits parrallèles, avec donc, deux classements mondiaux. C'est la guerre (le mot n'est pas trop fort) entre l'IKA (International Kiteboarding Association) et l'IFKO (International Federation of Kitesports Organisations) pour devenir l'entité qui gouvernera ce sport. Face à cette situation, est né un nouveau Tour, avec 4 étapes autour du monde (Mexique, Etats Unis, Île Maurice et Australie), qui se veut privé et indépendant des deux fédérations et qui est le seul à réunir les meilleurs riders des deux fédérations.

Riders américains, anglais, allemands, australiens et francais se sont enfin affrontés pour la 1ere fois de la saison. C'est le Francais Nicolas Parlier qui a remporté l'épreuve. Avec 14 courses remportées sur 15, il a survolé la compétition de son talent. La seule course qu'il n'a pas remportée, ce fut à cause d'un emmelage de ligne avec le mat du bateau comité, ce qui l'a empêché de prendre le départ de la manche. Déjà vainqueur de la 2e étape du Tour à San francisco, il est pratiquement sur de remporter l'Hydrofoil Pro Tour 2016.

Titouan Galéa, N° 26
Titouan Galéa, N° 26 ©Toby Bromwich, Hydrofoil Pro Tour 2016


Face aux meilleurs coureurs du monde enfin réunis, Titouan Galéa a brillé. Avec plusieurs manches dans le top 4, il a réussi à se mêler à la bagarre au milieu de l'élite mondiale. Mais face à la régularité des top riders comme l'Américain Johnny Heineken (2e), l'Anglais Oliver Bridge (3e) ou le Franco Monégasque Maxime Nocher (4e), il va finir à la 7e place du classement. Le meilleur jeune francais Axel Mazella prend la 5e place et l'Allemand Florian Gruber la 6e. Il monte sur le podium du classement jeune en prenant la 3e place derrière l'Anglais Oliver Bridge (1er) et Axel Mazella (2e).
 
Prochain rendez-vous pour le rider calédonien, la Bluescope Race entre le Phare Amedée et l'anse Vata le week end du 17 et 18 septembre, où il défendra son titre acquis en 2015.
Publicité