Le Kompa d'Haïti à Nouméa : Oswald fait chavirer les Calédoniennes

musique
oswald
Issu de la nouvelle vague de la musique haïtienne, Oswald en solo est en Nouvelle-Calédonie pour fait chalouper les Calédoniens au son du Kompa. Il a déjà mis le feu, au sens figuré à un établissement des baies jeudi. Il sera à Voh ce week-end, et jouait encore à guichets fermés ce vendredi à Nouméa
Oswald s'est fait connaître avec son groupe original H avec des titres comme « Maria », l’énergique « Ambiance de ouf », mais également « Lanmou vakans » et « Ou chwazi kan’w ».

Son histoire : il débute la musique à 12 ans, il a grandi à Saint-Martin. Inspiré par la RnB ou le zouk, c'est dans le kompa avec ses amis d'original H qu'il se fait connaître.

Le kompa est un dérivé de la "meringue haitienne" une musique au rythme rapide, plus lent il a connu une évolution jusqu'au digital kompa dont est issu Oswald. Mais il tient son succès du mélange de styles qu'il aime.

Après plusieurs succès en solo : "I need your body", des reprises comme Despacito, il revient en force avec un single au titre explicite : "Solo".

Le public calédonien l'a déjà accueilli en liesse en cette fin de semaine, chantant sans difficulté les paroles de son titre phare.
Il poursuit sa tournée dans le Nord avant de repartir dimanche mais il assure vouloir revenir profiter du pays dont il a apprécié l'accueil.