L’A400M sera régulièrement visible dans le ciel calédonien

L'A400M peut emporter jusqu'à 37 tonnes de matériel.
L’avion militaire de transports de l’armée française effectuera désormais tous les deux mois des missions en Nouvelle-Calédonie. Un déploiement qui s’inscrit dans la stratégie française en Indo-Pacifique.

C’est un géant du ciel qui peut emporter jusqu’à 37 tonnes de fret, 116 soldats avec leur équipement ou encore 66 civières et une équipe médicale de 25 personnes et donc servir d’hôpital de campagne.

Dorénavant, l’A400M, fleuron militaire tricolore construit par l’avionneur Airbus sera régulièrement au service de l’archipel. Tous les deux mois, pour des missions militaires, "mais également pour des opérations de soutien aux populations au profit de la Nouvelle-Calédonie, mais aussi de Wallis-et-Futuna et de la Polynésie française", détaille le colonel Rigg, commandant de la base aérienne. Un déploiement qui s’inscrit dans le renforcement la présence militaire française dans l’Indo-Pacifique, acte dans la loi de programmation militaire 2024-2030.

Exercice à Poum

L’avion, surnommé Atlas, est arrivé de sa base, Orléans, pour participer à l’exercice Mhanuu. Il était il y a quelques mois au Soudan, pour une opération d’évacuation de ressortissants français. "C’est un avion de combat, capable d’opérer dans des environnements tactiques et sécuritaires dégradés", souligne l’un de ses pilotes, le capitaine Alexandre.

L’A400M a déjà pu être aperçu dans le ciel calédonien, notamment du côté de Poum, où l’avion s’est posé sur un terrain non-revêtu à plusieurs reprises. 

Le reportage vidéo de Mirna Kilama et Claude Lindor : 

©nouvellecaledonie