Maçonnerie, peinture, nettoyage, tout est en oeuvre pour accueillir la convention protestante dans la tribu de Kumo. À côté du presbytère (le lieu de résidence du révérend d'une paroisse), huit salariés travaillent depuis un mois sur la rénovation d'une grande salle où seront accueillis les responsables religieux. Pour les travailleurs, cet évènement doit être bien préparé.
Je suis paroissien de la tribu, alors c'est une fierté de participer aux préparatifs
Pierre Haeweng, responsable des travaux au presbytère
Les 27 autres tribus de l'île sont attendues à Kumo pour la convention protestante, elles seront accueillies chez les habitants. Tupane Sakilia, habite dans cette tribu, il recevra 30 paroissiens de Tiga chez lui. Alors pour l'occasion, il a construit de nouveaux sanitaires et agrandit le préau de sa maison. Il a réalisé ces travaux avec quelques jeunes de la tribu. Certains d'entre eux ont grandi avec la tradition de la convention protestante et de ses préparatifs.
Ce travail est à transmettre de génération en génération, alors j'encourage les plus jeunes à participer
Daniel Thupako, jeune de la tribu de Kumo
Au delà d'organiser l'accueil des paroissiens, préparer la convention protestante favorise l'apprentissage des savoirs-faire traditionnels. Près de la maison de Tupane Sakilia par exemple, cinq cases sont en construction, une quinzaine de personnes y logeront. Sur le chantier, petits et grands façonnent le toit d'une des cases.
La convention protestante nous permet de transmettre nos savoirs-faire aux petits
Henri Hnamano, responsable de la construction des cases
Comme pour la tribu de Traput l'année dernière, grâce à une aide communale pour la convention, chaque famille investit au moins 700 000 francs cfp.