nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce dimanche 20 mars 2016

l'actu du matin
l'actu en bref 2016
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce dimanche matin 20 mars 2016...

Earth Hour: le Grand Nouméa et Bourail à l'heure de la planète

Des rues aux lampadaires éteints, la place des Cocotiers, un temps dans le noir, mais aussi des animations sur le thème de l'environnement bien sûr: c'était samedi soir  le programme de la 8ème édition de l’événement Earth Hour, une heure pour la planète. Cette année, l'Earth Hour était célébrée à Nouméa, mais aussi au Mont-Dore, à Dumbéa et à Bourail. Dans les différents stands situés sur la place des Cocotiers, on a parlé  solutions pour l'environnement et économie d’énergie. 
 

Cinq voitures volées lors d’un cambriolage dans un garage de Ducos

Les faits se sont déroulés dans la nuit de vendredi à samedi. L'un des véhicules a été retrouvé incendié, samedi matin, à hauteur des "Fraisiers" de Païta; deux autres ont été repérés en brousse par la gendarmerie. L'enquête est en cours.
 

Journée de sensibilisation au cancer décentralisée  à la Tontouta 

L'événement était organisé à l’intention de la brousse, et initiée par la ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie pour une sensibilisation du public. Au coeur des interventions  de spécialistes, médecins - oncologues et pneumologues, et de sophrologues, mais aussi de malades, la volonté de faire face pour mieux lutter contre la maladie est évidente, et émouvante.
 

Deuxième et dernier jour du Forum Emploi et Formation, samedi à la Maison des Artisans

Il y avait de l’affluence, samedi matin, au deuxième jour du Forum emploi et formation, organisé en partenariat avec NC1ère et Les Nouvelles Calédoniennes. 25 stands étaient là pour accueillir, conseiller et éventuellement recruter les jeunes demandeurs d’emploi. Une opportunité unique qu’ils ont été nombreux à saisir, CV à la main, dans un contexte économique pas forcément au beau fixe. 
 

Une date de commémoration des victimes de la guerre d'Algérie qui ne fait pas l'unanimité

Le 19 mars: c’est la date décidée par  le chef de l’Etat en  mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. La date de cette journée nationale du souvenir, ne fait pas l’unanimité parmi les anciens combattants, qui estiment  que ce jour-là, le  19 mars 1962, un grand nombre d’exactions avaient été perpétrées. Samedi  matin sur la place Bir Hakeim, les autorités civiles et militaires étaient au rendez-vous pour déposer une gerbe de fleurs au monument aux morts. A cette cérémonie toutefois, point de drapeaux des anciens combattants: Jean Romary, ancien de la guerre d’Algérie, et représentant les associations  d’anciens combattants de Nouvelle-Calédonie considère  qu’il s’agit d’une "infamie".
 

Défaite du Calédonien Luke Hema au gala international de boxe 

Il s'agissait du premier combat professionnel de Luke Hema. Le Calédonien s’est incliné aux points à la fin des 4 rounds face à Sosefo Falekaono de Nouvelle-Zélande, un boxeur plus expérimenté et plus technique.
 

Football, 3ème journée de Super Ligue

Le leader Magenta a littéralement écrasé l’USC sur le score sans appel de 12 à 2. Le FC Bélep s’est imposé face à Lossi 4 à 2. Ne Drehu a battu Wetr 3 à 1. Hienghène a défait Poindimié 2 à 1. Horizon de Patho a battu l’AS Mont-Dore 4 à 0. Au classement : Magenta garde la tête du championnat avec 10 points. Il devance Bélep et Gaïtcha ex aequo avec 8 points chacun.
 
Publicité