publicité

L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 15 juin 2016...

L'esentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 15 juin 2016...

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Charlotte Mestre (IP)
  • Publié le

Renouer le dialogue à Thio

Un mois et demi après l'incendie du collège public de Thio, le vice-rectorat et la mairie de la commune ont lancé la semaine dernière l’opération  les Cordylines de la réussite. Le but : renouer le dialogue avec les familles pour valoriser la réussite scolaire. Après Borendy la semaine dernière, l’opération était mardi à la tribu de St Paul.
 

Un grand dauphin mort échoué sur la plage de Plum

Un grand dauphin a été retrouvé échoué mercredi sur une plage de Plum. Les causes de sa mort ne sont pas encore connues; ce jeune mâle ne présentait pas de blessures apparentes. Des prélèvements ont été réalisés, pour en savoir davantage.
 

Dernier jour pour un recours gracieux pour figurer sur la liste référendaire

Si vous ne figurez pas sur la liste électorale pour le referendum, c’est le dernier jour, aujourd’hui, pour déposer un recours gracieux auprès de votre mairie de résidence. Vous devez pour cela produire des justificatifs officiels. Si vous ne pouvez pas produire ces documents, ou que vous n’avez pas le temps de les réunir, vous pourrez encore former un recours devant les tribunaux à partir du 27 juin. 
 

2 ans avec sursis… Verdict rendu dans la première affaire de cette 2ème session des assises 

Jacques Malie ne voulait pas tuer Joseph Omniwak… c'est le verdict des jurés de la cour d’assise mardi. En novembre 2013, une altercation entre les deux hommes lors d’une cérémonie coutumière avait conduit à la mort de Joseph Omniwak. Jaques Malié a été condamné à 2 ans de prison avec sursis. Les jurés ont suivi le réquisitoire du procureur. Ils ont reconnu l’accusé coupable d’homicide involontaire. Les faits s’étaient produits en novembre 2013, lors d'une cérémonie coutumière, à Ouvéa. 
 

La TGC est sur les rails

Le gouvernement a adopté mardi le projet de loi de pays pour la mise en place de la taxe générale à la consommation. Cet équivalent local de la TVA, va maintenant passer entre les mains des élus du Congrès. Ils l’examineront d’abord en commission avant la séance publique du mois prochain. L'objectif de cette TGC est de simplifier le mille-feuilles fiscal en remplaçant 6 taxes par cette seule TGC.
 

Un texte sur les pesticides...

Autre texte adopté par l’exécutif mardi, l’avant-projet de loi du pays sur les pesticides. Il prévoit l’interdiction progressive des produits non-agréés par l’UE, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Interdiction étalée entre 2018 et 2020. Par ailleurs, les particuliers ne pourront plus se procurer de désherbants à usage professionnel. Les professionnels, eux, devront se former pour la détention et l’utilisation des pesticides à usage agricole. Les associations environnementales et de consommateurs réservent pour le moment leur avis sur ce texte.
 

Le toilettage de la profession de vétérinaire

Les jeunes vétérinaires qui auront obtenu leurs diplômes en Australie ou en Nouvelle-Zélande pourront désormais exercer de manière reconnue en Nouvelle-Calédonie. Un encadrement plus strict de l’usage des médicaments vétérinaires est aussi prévu par deux avant-projets de loi approuvés ce matin par le gouvernement. Le statut de la profession n’avait pas été mis à jour depuis 1989.
 

L’OPT ponctionnée de 2 milliards par l’exécutif

Le gouvernement a arrêté un projet de délibération autorisant la Nouvelle-Calédonie à percevoir un versement à hauteur de 2 milliards de francs au vu de la situation "particulièrement confortable" - dixit l'exécutif - de l’office des postes.
 

Et puis la réglementation tant attendue de la profession d’ambulancier…

Après trois années de grèves perlées et de négociations, le texte destiné à encadrer la profession d’ambulancier a été approuvé mardi matin par l’exécutif. L’objectif, sécuriser la pratique, améliorer la qualité des prestations, et créer la fonction d’auxiliaire ambulancier ainsi qu’une carte professionnelle. En 2015, on recensait 180 professionnels ambulanciers et 54 entreprises agréées pour plusieurs dizaines de milliers de transports sanitaires.
 

Une mesure de soutien au secteur minier

L’exécutif a examiné un avant-projet de loi du pays modifiant le code minier. L’objectif : rallonger de 5 années - soit jusqu’à 2024 - la durée des travaux de prospection, qui nécessitent des investissements importants.
 

"Agir pour la sécurité routière" sensibilise sur la vitesse et l'alcool

Vitesse excessive, alcool au volant, "Agir pour la sécurité routière" multiplie ses campagnes de sensibilisations. Pour la troisième année consécutive, elle relance ses stages tolérance zéro au volant dédiés aux jeunes conducteurs. Ce mardi, c’est dans le nord que ces moniteurs expérimentés se sont déplacés - sur la commune de Koné. Depuis le début de l’année 16 personnes sont mortes sur les routes de Nouvelle-Calédonie. 
 

Poum: blocage sur l'emploi local dans les bus du RAI

A Poum, aucune avancée à la réunion de ce mercredi matin entre le SMTI et ce collectif d’habitants de la tribu de Titch. Ce dernier souhaite une meilleure prise en compte dans l’emploi des locaux sur cette liaison de bus du RAI. Une liaison que la commune entend absolument conserver. Le collectif de son côté va engager une procédure judiciaire à l’encontre du SMTI. Et n’écarte pas l’idée d’un nouveau blocage de cette ligne de bus.
 

Un séisme de magnitude 6,2 sans conséquence au Vanuatu

Un séisme de magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter a secoué cette nuit l'archipel des Vanuatu, a annoncé l'Institut américain d'études géologiques (USGS). Le séisme s'est produit à une profondeur de 131 kilomètres, à 92 kilomètres au nord-ouest de la ville d'Isangel, sur l'île de Tanna, a précisé l'USGS. Aucun dégât n'y a pour le moment été signalé et aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée.
 

Première manche de la Match Race mardi... Et ça continue

Le sport chez nous, avec mardi la première manche de la Match Race. Cette coupe du monde de voile jeune, se dispute jusqu’à samedi sur le plan d’eau de l’Ilôt Maître. Et avec un vent dépassant les 20 noeuds, cette première journée a réservé bien des surprises. La tête de série N°1, l’équipage Français de Robin Follin a perdu face au Team Japonais de Rio. Les Calédoniens mené par Cyril Fortin ont battu les Australiens du CYCA, tête de série N° 2, mené par Harrison Price. 
 

Veillée de contes à la FOL

Comme chaque mercredi de vacances scolaires, la FOL organise ce soir une veillée contes. Cela se passe à 18 heures dans la salle de la rue Taragnat. Une soirée de contes et d’histoires, ouverte aux petits comme aux grands, dans une ambiance feu de camp.
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play