publicité

L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 13 mai 2016

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce vendredi matin, 13 mai 2016...

© NC1ere
© NC1ere
  • Charlotte Mestre (IP)
  • Publié le

Descente dans les nakamals de Ko wé kara

70 agents de la police, de la gendarmerie et des douanes  ont fouillé jeudi les établissements de ce côté de Ducos. Ils étaient assistés de la brigade cynophile et d’un hélicoptère. Le but, lutter contre les ventes d’alcool à la sauvette et de stupéfiants. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi plus de 150 bières à l’arrière des voitures ainsi que 400 g de cannabis.  
 

Reprise de la baignade et des activités nautiques à Poé

C’est un soulagement pour la commune de Bourail et tous les amateurs de la plage de Poé… La baignade et les activités nautiques devraient être rouvertes ce midi à Bourail. La levée de l’interdiction ne sera toutefois confirmée par la mairie qu’après le survol du lagon de la matinée, mais l’arrêté est d'ores et déjà prêt. La municipalité affirme rester vigilante.
 

Anthony Lecren, membre du gouvernement en charge notamment de l’écologie, devant le tribunal correctionnel

Il comparaît ce vendredi pour violence aggravée et outrage à un dépositaire de l’autorité publique. Des faits qui remontent à septembre 2015, une semaine après sa condamnation à deux mois de prison avec sursis pour conduite en état d’ivresse. Une condamnation qui n’avait entraîné aucune sanction politique pour le membre UC de l’exécutif. 
 

Les exploitants et les chauffeurs de bus RAI suspendent leur mouvement pour le long week-end

Il n'y aura plus de perturbation dans le réseau à partir de samedi, mais  les conducteurs maintiennent la pression: ils feront un point sur leur action, mercredi après-midi.
 

La journée mondiale de la fibromyalgie relayée jeudi en Calédonie

L’association « Nouvelle-Calédonie Fibromyalgie et les douleurs chroniques » a recensé depuis sa création en 2015 une centaine de personnes atteintes sur le territoire. Une maladie invalidante méconnue, qui cause des douleurs au niveau des muscles, des articulations, des tendons, et une grande fatigue. L’association a mené différentes actions pour  sensibiliser sur les difficultés des malades.
 

Fin de la semaine européenne au lycée Lapérouse

Pendant 5 jours, les sections européennes de l'établissement ont proposé plusieurs déclinaisons autour de l’Europe : code vestimentaire, coin littérature, menu et cinéma européen. Toutes les classes se sont mobilisées autour de cette thématique, de la seconde au BTS.
 

La pénurie d'oeufs en question

Leur absence chronique des étals de certaines grandes surfaces a peut-être surpris certains consommateurs... La Calédonie connait depuis quelques semaines et pour quelques temps encore une  pénurie d’œufs.  La cause serait double : une ferme locale défaillante et des importations aléatoires. 
 

C’est ce vendredi que débutent les Nuits des Musées...

Chaque week-end jusqu’à la fin du mois, plusieurs établissements de toute la Grande Terre ouvriront en nocturne. 
L’idée : permettre au public de découvrir les musées et d’apprendre autrement. Ce soir, pour le coup d’envoi, ça se passera à Voh, à l’Ecomusée du Café dès 19h et à Nouméa au Parc Forestier dès 18h. Samedi, rendez-vous est donné au CCT et à la mairie de Koumac pour la découverte du vieux village de Tiébaghi.
 

Le 20ème anniversaire de la Fête du cerf, de la crevette et du poussin!

L’évènement débute samedi sur l’hippodrome de Boulouparis. 
 

Antoine Kombouaré: la der ?

Le RC Lens terminera sa saison vendredi soir  à domicile à guichets fermés face à Metz. En fin de contrat, Antoine Kombouaré, ne sait toujours pas de quoi sera fait son avenir, mais il prépare déjà la saison prochaine - sans être sûr d’être là. Le coach lensois a déjà réalisé une grande partie des entretiens individuels avec ses joueurs et programmé la reprise de l’entraînement le 23 juin prochain.
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête