publicité

L'actu du mercredi 7 septembre, en bref

L'essentiel de l'actualité calédonienne ce mercredi : une nouvelle attaque de requin mortelle. Un touriste australien a été tué, mardi aprés midi prés de la barrière de corail de Koumac. C'est la 5e attaque de requin sur le territoire depuis janvier, la 2ème mortelle.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Yvan Avril avec Charlotte Mestre
  • Publié le

Attaque mortelle

Une attaque de requin a fait une victime hier : un kite-surfeur australien d'une cinquantaine d'années. Les faits se sont produits au large de Koumac près de la barrière de corail. Vers 15 heures l’homme a été mordu à la jambe par un requin de grande taille après avoir chuté dans l’eau. Malgré l’intervention des secours, il n’a pu être réanimé.
C’est la 5ème attaque de squale depuis le début de l’année. La deuxième mortelle après le drame de Poé d’avril dernier.

 

 20 de prison ferme

Joseph Aramoto a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la Cour d’Assises de Nouméa. Il était jugé en appel pour le meurtre de sa compagne.
Dans la nuit du 31 décembre 2013 au 1er janvier 2014, il avait asséné de très nombreux coups de poings et coups de pieds avec chaussures de sécurité, à sa compagne Simone, dans un creek, à Dumbéa. Le médecin-légiste a confirmé que les coups portés à la tête étaient  à l’origine du décès de la victime.
En 2015 Joseph Aramoto avait déjà été condamné à 25 ans de réclusion criminelle, mais il avait fait appel de cette décision.
 

 
Dengue tueuse

La  dengue a tué pour la 1ère fois cette année.  Une femme de 61 ans, originaire de Dumbéa est décédée, hier, des suites de la maladie.
528 cas de dengue ont déjà été recensés cette année.
 
 

Appel à témoins

Les suites de l'accident du 19 août sur l'Anse Vata : l’enquête se poursuit.
Face à l’absence d’éléments permettant de retrouver l’automobiliste qui a pris la fuite, la police a lancé hier un appel à témoins à tous les professionnels de l'automobile.
Ils sont priés de signaler tout achat de pièces détachées de carrosserie ou toute réparation de carrosserie avant (ailes, capot, calandre, éventuellement un choc sur le pare-brise) de tout véhicule de type pick-up.
Le 19 août, vers 4 heures du matin, une jeune femme avait été fauchée par un pick-up et très grièvement blessée.
 

Service médical minimum

Les dispensaires de Ouégoa-Bondé-Paimboa n’assureront que le service minimum jusqu’à nouvel ordre. Cette décision fait suite à l’agression du médecin et de l'infirmier de garde de Ouégoa, dimanche. Ils intervenaient en urgence du côté de Paimboa quand ils ont été pris à partie par un groupe de personnes alcoolisées.
Ils ont du faire face à des menaces de morts et des jets de pierre avant de réussir à s'enfuir avec le malade qu'ils étaient venus secourir.

Fais entendre ta voix

C’est le slogan de la campagne lancée par l’Etat pour inciter les calédoniens à s’inscrire sur les listes électorales. Suivant les recommandations de l’ONU, le Haut-commissariat va multiplier les déplacements à travers la Calédonie pour sensibiliser la population et même les inscrire sur place s’ils le souhaitent.
Première étape les 10 et 11 septembre à Lifou, lors de la Foire des Iles. Viendra ensuite la foire de Koumac du 23 au 25 septembre, puis celle du Pacifique, à l’Anse Vata les 1er et 2 octobre

 

La Nouvelle-Calédonie devrait  avoir de nouveaux délégués dans la région Pacifique.

Un déploiement rendu possible par le vote de leur statut hier par le gouvernement. Ces délégués seront chargés de représenter les intérêts de la Nouvelle-Calédonie dans des postes diplomatiques et consulaires de la République française dans les États et territoires du Pacifique.
La Calédonie a déjà un délégué en Nouvelle-Zélande. Les autres pays retenus pourraient être l’Australie, le Vanuatu, Fidji et la Papouasie.   
 

U20

Le football, la sélection calédonienne des moins de 20 ans dispute les éliminatoires de la Coupe du monde 2017 au Vanuatu. Les cagous ont fait match nul hier face à Fidji. Score final 1 partout.
La Nouvelle-Calédonie pointe  en tête de son groupe avec 3 points, mais le Vanuatu a un match de retard. Tout devrait se jouer samedi pour la qualification en phase finale. La Nouvelle-Calédonie affrontera  le Vanuatu.
 
 

Festival sous marin

Le 7ème  festival d’images sous marine commence ce mercredi  7 septembre au REX de Nouméa . Pendant 4 jours le public pourra notamment voir les films récompensés au festival mondial de Marseille, la projection des films en compétition. Il y aura également des matinées pédagogiques.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play