nouvelle calédonie
info locale

L'actu du Pacifique du 27 juin 2016

océan pacifique
Otage australien Nigéria
Mark Gabbedy, l'un des otages libérés, a pu parler à son père.
L'essentiel de l'actualité dans la région en bref.

Otage

« C'est un profond soulagement » pour la famille de Mark Gabbedy, l'un des Australiens enlevés au Nigeria, mercredi dernier. 
Cet employé d'une société minière a été libéré, en même temps que ses six collègues pris en otage, dont deux autres Australiens et un Néo-Zélandais. On ne connaît pas les circonstances de leur libération, mais les autorités nigérianes affirment qu'aucune rançon n'a été payée. La ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, indique que les ex-otages sont en train d'être soignés - cinq d'entre eux sont blessés, dont deux grièvement, selon leur employeur, l'entreprise australienne MacMahon.
 
 

PNG

Pour la première fois, des soldats de la Force de défense de Papouasie-Nouvelle-Guinée se sont entraînés directement avec des Marines américains. L'exercice intitulé Koa Moana, guerriers de l'océan, a eu lieu la semaine dernière, non loin de Port-Moresby. Les militaires papous ont notamment dû transporter les Marines et leur équipement de leur bateau jusqu'au rivage. En tout, plus de 130 militaires ont pris part à cet entraînement.
 
 

Iles Cook

Le Premier ministre des Îles Cook affirme qu'il a le soutien de son groupe parlementaire et qu'« aucune menace » ne pèse sur lui. Henry Puna est pourtant revenu en urgence à Rarotonga, alors qu'il devait assister à une réunion régionale aux Palau. Car en son absence, l’, avec l'aide de deux membres de la majorité. Signalons à ce propos qu'on ne sait pas si le ministre des Affaires intérieures, Albert Nicholas, et la députée Rose Brown font toujours partie de la majorité ; le Premier ministre n'en a pas parlé, pour le moment.
 
 

Kangourou

Un kangourou arboricole du zoo d'Adélaïde est en route vers Singapour, où on espère qu'il se reproduira. Makaia a perdu sa mère alors qu'il n'avait que sept semaines, mais il a pu survivre grâce à une femelle wallaby des rochers, qui l'a accueilli dans sa poche pendant trois mois. Cette technique n'avait jamais été tentée auparavant, mais elle a fonctionné. Les kangourous arboricoles sont en danger d'extinction, notamment parce que les forêts dans lesquelles ils vivent habituellement disparaissent pour laisser place à des exploitations minières ou à des terres agricoles.
 
 

Rugby

Nouvelle déception pour les amateurs de rugby de la région : les Samoanes et les îliennes des Cook n'iront pas aux JO. Malgré de bonnes performances lors du tournoi de repêchage, à Dublin, elles n'ont pas réussi à décrocher le dernier billet pour le tournoi de rugby à VII. C'est l'Espagne qui se qualifie de justesse, comme la semaine précédente chez les hommes. Les Fidjiennes, Australiennes, Néo-Zélandaises et Françaises étaient déjà qualifiées.
 
Publicité