publicité

L'actu du Pacifique du 28 juin 2016

L'essentiel de l'actualité dans la région. On y parle des accords de pêche au Thon entre les Etats Unis et les pays du Pacifique, d'un bateau recherché aux Tonga ou encore du surfeur australien Mick Fanning qui s'apprête à retourner en Afrique du Sud.

© Reuters
© Reuters
  • Elodie Largenton/ABC Radio Australia (CM)
  • Publié le

Pêche au thon

Un accord de principe a été trouvé entre les pays du Pacifique et les États-Unis.  Après une semaine de négociations à Auckland, en Nouvelle-Zélande, les deux parties se sont entendues sur un nouvel accord de six ans. Les flottes américaines y gagnent en flexibilité et les pays membres de l'agence des pêcheries du Forum des îles du Pacifique (FFA) ont plus de pouvoir sur ce qui se passe au sein de leurs ZEE respectives. Les sommes évoquées sont un autre motif de satisfaction pour les pays de la région : « Au début des négociations, on parlait d'environ 2 000 dollars américains par jour de pêche. Ce chiffre est maintenant de 14 000 dollars par jour », se félicite le directeur adjoint de la FFA, Wez Norris, dans les colonnes du Samoa News. S'il est approuvé, l'accord sera signé dans deux mois, à Pohnpei, en marge de la réunion des dirigeants du Forum des îles du Pacifique, et entrera en vigueur en janvier 2017.
 
 

Tonga

Un bateau a disparu aux Îles Tonga, avec ses 11 passagers - six adultes et cinq enfants. L'embarcation aurait dû arriver la nuit dernière à Fonoifua, l'une des îles du groupe Ha'apai, mais il reste introuvable. « Le moteur a peut-être lâché, et ils doivent être en train de dériver », suspecte Pelenatita Vaisuai, commissaire-adjointe de la police tongienne. La Nouvelle-Zélande a envoyé un avion de surveillance pour participer aux recherches, qui ont commencé ce matin. Depuis le début du mois, le ferry qui permet habituellement de se rendre d'une île à l'autre est à l'arrêt, il a besoin d'être réparé. Ce sont donc des petits bateaux privés qui permettent aux gens de se déplacer.
 
  

Mangoustes

Recherche mangoustes « mortes ou vives » aux Tonga. C'est l'appel lancé par des agents de quarantaine, qui ont vu deux mangoustes s'échapper d'un containeur arrivé des Îles Fidji, au début du mois. Or, ces petits animaux carnivores se nourrissent d'espèces indigènes, d'oiseaux et de poulets. Pour les autorités, il faut donc les retrouver en urgence. Un spécialiste des espèces étrangères envahissantes, Steve Cranwell, est arrivé des Fidji la semaine dernière, rapporte le journal Matangi Tonga. « Il n'y a pas de mangoustes aux Tonga et le royaume n'en a pas besoin. Si elles s'installent à Tongatapu, les poulets ne vont pas tarder à disparaître », affirme Steve Cranwell. Pour éviter cela, il est venu avec des pièges conçus spécialement pour attraper les mangoustes.
 
 

Forum des iles du Pacifique

Les États fédérés de Micronésie demandent aux pays de la région d'envoyer des délégations réduites à la réunion des dirigeants du Forum des îles du Pacifique, qui se déroulera début septembre à Pohnpei. « Il n'y a pas beaucoup de chambres dans l'île, et il va falloir partager », explique Jackson Soram, du ministère des Affaires étrangères, au journal local Kaselelhie Press. Les pays participants sont donc invités à n'envoyer que leur dirigeant, son partenaire, et cinq autres personnes. L'Australie et la Nouvelle-Zélande auront sûrement du mal à se plier à cette demande - selon l'office du tourisme de Pohnpei, 32 chambres d'hôtel ont d'ailleurs déjà été réservées par les services australiens. Il faut aussi prévoir la venue des partenaires de la région - États-Unis, Chine et Japon, qui envoient généralement des délégations importantes.
 
 

Surf

Mick Fanning revient à Jeffrey's Bay en Afrique du Sud, un an après y avoir croisé un grand requin blanc de très près… Le surfeur australien le reconnaît, ce retour pourrait être « difficile », mais « j'ai surfé dans plein d'endroits différents et j'ai vu des requins dans l'eau depuis, et ça ne m'a pas trop touché, je les vois et je me contente alors de sortir de l'eau », explique-t-il. La vidéo de Mick Fannning face au grand requin blanc à Jeffrey's Bay a été vue plus de 23 millions de fois sur YouTube. Pour éviter tout nouvel incident, les organisateurs vont déployer des moyens plus importants pour détecter la présence de requins : sonars, bateaux, jet-skis et drones. Cette étape du circuit pro aura lieu entre le 6 et le 17 juillet.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play