L'actu en bref de ce vendredi 27 mai 2016

actu en bref
L'actu en bref
©NC1ere
Retrouvez en bref l'actualité de ce vendredi 27 mai 2016 en Nouvelle Calédonie

Politique

Une écoute attentive et des rencontres constructives…
C’est ce que retient Philippe Germain de sa semaine parisienne. Le président du gouvernement a terminé il y a quelques heures par Matignon, avec  une série d’entretiens dans les ministères et autres lieux de décisions de la République pour défendre plusieurs dossiers calédoniens.
Il a notamment rencontré ce jeudi Georges Pau-Langevin, la ministre des Outremers, pour le bouclage des contrats de développement.

 

Faits divers

Hier matin… Un adolescent de 16 ans, scolarisé au lycée Escoffier, a dérobé hier le tiroir-caisse d’un snack, soit 30.000 francs. Il a profité de l’inattention de la gérante.
Il a été rattrapé une heure plus tard devant le musée, par la police. Après son interpellation, le jeune a été entendu puis relâché.
Il passera devant le juge des enfants, ultérieurement

 

Délinquance

La délinquance et notamment la délinquance juvénile, une préoccupation grandissante.
Le rapport des deux missions « Police-Gendarmerie » et « comité interministériel à la prévention » actuellement sur place ici devrait être remis au Premier ministre, courant juillet.

Koumac a ses caméras

Koumac est désormais équipée de vidéo surveillance. Depuis le début de l’année, le Mairie a doté de caméras plusieurs établissements publics comme les écoles ou les abords de l’hôpital.
Le dispositif pourrait se généraliser sur l’ensemble de la commune dès l’an prochain. 

 

Disparition d’une légende

On a appris hier le décès de l’ancien joueur de Tennis  Wanaro N’Godrella, à l’âge de 66 ans…
Wanaro N’Godrella était arrivé au 71ème rang mondial,  5ème Français.
Après son retrait du circuit en 1976, il était rentré en Calédonie  pour se consacrer à la formation des jeunes joueurs de tennis du Caillou.

 

Cinéma

On connait désormais l’invité et président du jury du 18ème festival de La Foa.
Ce sera Sacha Wolf, le réalisateur du film « Mercenaires », qui vient de recevoir le premier prix de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.
Le film sera donc diffusé en avant-première pendant le festival de La Foa qui se déroulera du 1er au 8 juillet 2016.
Le reste de la programmation du festival, qui a également été dévoilée hier est à retrouver très vite sur la page Facebook du Festival. Parmi les chouchous de la rédaction, Le Fils de Saul, film sur la Shoah primé à Cannes et aux Oscar, et Fatima, César du Meilleur Film cette année.
La billetterie ouvrira le 20 juin, au Cinécity, au Cinéma de La Foa ou sur le site e-ticket.nc

 

Agenda

Le sport ce week-end ce sera notamment du vélo avec  la 3ème édition du MAVIC BIKE FESTIVAL à Boulouparis. 
Cette année, les organisateurs ont opté pour un programme 100 % enduro avec 8 à 9 spéciales sur les 2 jours. L’enduro, c’est un peu l’équivalent du rallye pour les deux-roues.
Plus d’une cinquantaine de participants sont attendus !
 
Ce weekend sportif sera également marqué  par la Coupe des Nations d'Océanie de football qui débute demain à Port Moresby.
Cette compétition permet à son vainqueur de jouer la Coupe des Confédérations qui réunit les champions des six confédérations internationales. Elle permet aussi de se qualifier pour la phase finale des éliminatoires zone Océanie de la Coupe du Monde.
Premier match de la Nouvelle-Calédonie, ce sera dimanche, à 17h face à la Papouasie Nouvelle Guinée. Une rencontre qui sera retransmise en direct sur NC1ère TV.
Tout comme les autres matchs de poule des cagous, face à Samoa le  1er juin puis Tahiti le 5.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live