L'actu en bref du 8 juin 2016

l'actu du matin
L'actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce mercredi.

Meurtre

Ce sont les coups qu’il a reçu dans la nuit de vendredi à samedi qui ont tué Jean-Pierre Deteix. Confirmation de l’autopsie hier.
Samedi matin, le corps du conseiller politique avait été découvert dissimulé sous des branchages à Nouville. 
Aujourd’hui, les 5 suspects devraient être présentés au parquet pour être mis en examen. L’un pour homicide volontaire, les autres pour recel et destruction de véhicule. La voiture de JP Deteix avait en effet été volée et incendiée cette nuit là.
 

Décès

L’autopsie du corps retrouvé dimanche matin au Faubourg Blanchot aura lieu demain  (jeudi)
Selon le parquet, il n’y a, a priori, pas d’éléments permettant de confirmer l’action d’un tiers. Les traces que l’homme portait au visage auraient pu être causées par une chute. L’autopsie devra confirmer si la cause de la mort est bien naturelle - ou pas. 
 

Aircal 

La direction d’Air Calédonie, le syndicat du personnel de la Compagnie, et le SOENC Transports, ont repris les discussions hier matin. Conséquence : le préavis qui courait au sujet des temps de repos des équipages ne donnera pas lieu à une nouvelle grève
Si l’on en croit  le directeur d’Aircal Samuel Hnepeune, il n’y a pas de vraies divergences de vues entre syndicats et direction. 
Les discussions  vont donc se poursuivre 
 

Aquarium

Aujourd’hui 8 juin, c’est la journée Mondiale des Océans. 
Pour l’occasion, l’entrée à l’Aquarium des Lagons sera offerte à toute personne qui viendrait avec 5 objets recyclables – bouteilles en verre ou en plastique ou canettes.
L’idée est de sensibiliser la population sur la pollution de notre lagon. 
 

Foot

La Nouvelle-Calédonie affronte cet après-midi la Nouvelle-Zélande en en demi finale de la Coupe des Nations d’Océanie de football.
Après des matchs nuls contre les Papous et les Tahitiens, et une victoire face à Samoa, les Cagous affrontent les favoris à 17h ce mercredi. 
Un match que vous pourrez suivre en direct sur NC1ère TV
Nos Cagous affrontent la Nouvelle-Zélande cet après-midi. Ils visent pour une place en finale de la Coupe des nations d’Océanie de football.