L'actu en bref du lundi 18 avril 2016

actu en bref
L'actu en bref du lundi 18 avril 2016
©NC 1ère
L'actu en bref de Nouvelle Calédonie du lundi 18 avril:
-Retour sur le requin tué à Bourail,
-Vaste opération de gendarmerie et de la Douane ce weekend au Mont Dore,
- Cet après midi, les1ères décisions seront rendues par le TPI de Nouméa sur les 585 recours sur les listes provinciales...

Le requin tigre de 3 mètres, tué dimanche à Bourail, n'était pas le bon...

Le requin tigre qui a été tué hier matin à Bourail, n’est pas celui responsable de la mort d’une sexagénaire il y a 10 jours.
Conclusion rendue par les experts mandatés pour l’autopsie. Le requin pêché sans autorisation, à l’initiative de particulier est trop gros, les repères de mâchoire ne correspondent pas.  
Par ailleurs 3 autres requins ont été repérés sur le plan d’eau de Poé. D’où la décision de la mairie de maintenir l’interdiction de baignade et d’activités nautiques… Une réunion est prévue ce lundi matin à 10 h en mairie de Bourail, pour donner une suite à ce dossier.

Dans les faits divers toujours 

Un piéton est mort dimanche sur la savexpress, à hauteur de Kenu In
Il s’agit d’une femme de 41 ans, qui a été renversée par une voiture vers 3 h 00 du matin.
La gendarmerie a ouvert une enquête et lance un appel à témoin, auprès des automobilistes, pour tenter de comprendre les circonstances de ce drame…

Vaste opération de la gendarmerie et de la Douane dimanche au petit matin sur la commune du Mont-Dore.

Dans le cadre de la lutte contre l’alcool au volant et le cannabis. Un important dispositif a été déployé à hauteur du rond point de Robinson. 56 gendarmes et douaniers étaient engagés avec la brigade cynophile.
Bilan :
650 contrôles routiers
47 infractions relevés…
40 infractions pour l’alcool au volant, et 5 poursuites engagées pour détention et transport illégal de stupéfiants.

Ce lundi, les 1ères décisions seront rendues par le TPI de Nouméa sur les 585 recours sur les listes provinciales.

Et ce alors qu’une nouvelle polémique se fait jour.  Selon  Le Rassemblement-Les Républicains et Calédonie Ensemble, dans ce contentieux, l’Etat  aurait transmis des informations confidentielles aux juges. 
De leur côté, les services du Haussariat se défendent et disent avoir respecté en tout point le droit et l’accord politique du 5 février dernier. 

Bilan positif pour la première édition de la Vitrine des Iles

Pendant deux jours, les Iles loyautés ont investis le quai Jules Ferry pour partager leurs atouts et leurs richesses. Une première réussie pour les organisateurs, les exposants et les visiteurs rencontrés. les retombées économiques de cette première édition sont pour l’instant estimées à 10 millions de Francs.

Le sport, ce week-end 

C’était notamment du foot avec la 6ème journée de super ligue.  
Face à Kunié, Hienghène n’a pas fait dans le détail sur le terrain de Yoshida, en s’imposant 8 buts à 1. Horizon de Patho a battu Poindimié 2 à 1, Wetr s’est imposé devant l’USC 3 à 1 et puis Bélep et Tiga ont fait match nul 1 partout.
Au classement : Hienghène est le nouveau leader avec 15 pts, suivi de Magenta et Bélep avec 14 pts.

En planche à voile, les  3 Calédoniens Lilou Granier, Amaury Lasiman et Basile Jacquin, présents aux championnats d'Europe juniors de slalom près de Hyères dans le sud de la France cette semaine ont tout raflé. Ils repartent tous les 3 avec un titre de Champion d’Europe.  

Ils devaient décider ensemble de geler la production de pétrole dans le monde. Finalement les pays producteurs n’ont pas trouvé d’accord dimanche lors de leur réunion à Doa. 
FH entame sa visite en Egypte. 2ème étape du périple présidentiel au Moyen-Orient. Avant son départ du Liban, il a salué la Solidarité exceptionnelle des Libanais envers les réfugiés syriens. Arrivé au Caire, le PDR a rappelé l’importance des droits de l’homme dans la lutte contre le terrorisme. 

Nouvelles Internationales et nationales

Après le violent séisme qui a touché l’Equateur samedi, le bilan des victimes a été revu à la hausse ce matin. D’une magnitude de 7.8 sur l’échelle de Richter, il aurait fait 233 morts et plus de 1500 blessés. Un bilan loin d’être définitif car des opérations de secours se poursuivent dimanche pour tenter de retrouver des survivants dans certaines des zones les plus touchées.
L’état d’exception déclenché en Equateur après le violent séisme magnitude 7,8, ce samedi. Le dernier bilan fait état de 235 morts et plus de 1 500 blessés. Un bilan loin d’être définitif, les recherches pour trouver des rescapés sont toujours en cours. Pendant ce temps, la solidarité s’organise. L’ONG "Action Contre la Faim" vient d’envoyer une équipe de spécialistes en assainissement de l’eau. La Colombie, le Mexique ainsi que l’UE ont aussi envoyé des renforts. 

Après l’Equateur, le Japon touché par un violent séisme et une série de répliques. Plusieurs dizaines de morts et plusieurs centaines de blessés. Les dégâts sont considérables.

La Présidente du Brésil, Dilma Roussef joue son mandat. Les députés doivent voter ce matin sur sa destitution. Il y a des manifestations d’opposition à Dilma Roussef  mais aussi de soutien. La police est en état d’alerte.

FH entame sa visite en Egypte. 2ème étape du périple présidentiel au Moyen-Orient. Avant son départ du Liban, il a salué la Solidarité exceptionnelle des Libanais envers les réfugiés syriens. Arrivé au Caire, le PDR a rappelé l’importance des droits de l’homme dans la lutte contre le terrorisme.

Ils devaient décider ensemble de geler la production de pétrole dans le monde. Finalement les pays producteurs n’ont pas trouvé d’accord dimanche lors de leur réunion à Doa.

Plusieurs milliers de personnes à Bruxelles pour défiler à la mémoire des victimes des attentats du 22 mars dernier. une marche contre la terreur et la haine à l’appel d’un collectif d’organisation citoyennes.