L'actu en bref du mercredi 14 septembre 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin. On y parle justice avec les Assises et les suites du casse à la voiture-bélier, du ponton du Chateau Royal interdit au public et détruit l'an prochain ou encore des énergies renouvelables.

Casse

Les suites du casse à la voiture bélier d’une armurerie dimanche matin.
Le 3ème  et dernier auteur a pu être interpellé. Il s'agit d'un mineur, âgé de 16 ans. 
Les 3 mis en cause étaient présentés hier au le Juge des enfants pour une mise en examen des chefs de vols avec effraction dans un lieu d'entrepôt ou une habitation en réunion et tentative, conduite sans permis, destruction par incendie.
Ils encourent une peine de 10 ans de prison.
Les mineurs de 15 ans et 17 ans ont été incarcérés (celui de 15 ans pour une exécution de peine ferme prononcée par le Tribunal pour Enfants à l'occasion d'une précédente condamnation).
Le mineur de 16 ans connu des services de police mais jamais condamné a été placé dans un foyer. 
 
 

Assises

Aux Assises, Jean Weneguei a été condamné hier à 12 ans de prison. Ce jeune homme a été reconnu coupable de tentative de meurtre sur une mère de famille de 42 ans le 5 avril 2015 à Paita. 
La tentative  de viol, à l’origine de l’agression sauvage n’a pas été retenue. 
 

Parc des 5 iles

Le Conseil Municipal a validé hier l’acquisition du parc des 5 îles pour un montant de 1 milliard 100 millions de francs. Seule l’UCF a voté contre.
Le terrain de 3 ha situé Baie de Sainte-Marie sera aménagé dans le prolongement de la promenade Pierre Vernier. Il comportera plusieurs espaces sport et loisirs. 
Notez également que parmi les 19 délibérations votées par le conseil municipal, un appel d’offres sera lancé pour la réalisation d’une halle de sports dans le complexe sportif de Montravel. Montant total de l’opération : 155 millions de francs
 

Primaires à droite

La député-maire Sonia Lagarde a confirmé son choix pour la primaire de droite, en Métropole.  Elle a parrainé Nathalie Kosciusko-Morizet par amitié politique et pour assurer une pluralité du débat. Elle soutient en revanche la candidature d’Alain Juppé pour ses idées et sa vision de la France. 
 

Ponton

A Nouméa le ponton dit du Château Royal, du Club Med ou encore du Méridien vit ses dernières  heures. 
A partir d’aujourd’hui, il est définitivement interdit au public.
Très abimé par endroit, il ne permet plus d’assurer les conditions de sécurité minimales pour les usagers et notamment pour les jeunes baigneurs souvent très nombreux à jouer sur l’ouvrage. 
Sa démolition pure et simple est prévue pour l’an prochain.
 

Mont-Dore

Une gestion saine, mais menacée par la crise généralisée des finances publiques.
La commune du Mont-Dore a passé honorablement l’incontournable examen de la Chambre Territoriale des comptes pour les années 2010 à 2014. 
Pour autant, les magistrats financiers alertent l’exécutif sur la fragilité des équilibres.
Principal point d’achoppement : l’aménagement du Centre Ville. La CTC dénonce une opération risquée pour la commune, avec des charges d’aménagement lourdes alors même que la vente des lots elle prend du retard. Une analyse alarmiste selon le maire, Eric Gay.
 

 

Energies renouvelables

Le gouvernement a validé hier un plan d’investissement sur 15 ans en faveur du renouvelable. 
L’objectif : arriver à 100 % d’électricité produite par des énergies renouvelables hors industrie d’ici 2030. 
Un plan de 115 milliards CFP pour une masse de gaz à effet de serre réduite de 3.5 millions de tonnes si l’objectif est atteint. 
 

Continuité pays

Le gouvernement a revu le montant des aides à la continuité pays par voie maritime du fait de l’augmentation des prix de la Sudiles.
En clair, les tarifs du Betico augmenteront et le gouvernement ne compensera pas cette hausse pour les voyageurs résidant aux iles Loyauté, à l’ile des Pins ou à Belep.
A noter toutefois un changement dans les catégories d’âge : sont désormais considérés nourrissons les moins de 4 ans, enfants de 4 à 12 ans et adultes à partir de 13 ans (contre 12 auparavant).
 

Grève des contrôleurs aériens

Un mouvement de grève national des contrôleurs aériens de l'Aviation Civile est susceptible d'impacter le trafic aérien domestique dès ce soir et jusqu'à vendredi matin.
Air  Calédonie  a donc d’ores et déjà  modifié  son  programme  de  vols pour limiter au mieux les perturbations. 
 

Foot

Les Cagous n’iront pas à la Coupe du monde de football des moins de 20 ans. 
Ils ont été battus hier midi par leurs homologues néo zélandais au Vanuatu.
C’était en ½ finale de qualification pour la coupe du monde 2017. 
Nos représentants se sont inclinés 3 à 1 face aux Kiwis. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live