Retrouvez en bref l'actualité de la fin de journée de ce vendredi 27 mai 2016.
•
REUNION A THIO
Unité et prévention, dans la durée, c’est la nouvelle ligne de conduite, à Thio, selon Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’éducation.Une semaine après cet impensable incendie volontaire qui a détruit pratiquement la moitié du collège, les autorités ont réuni la population pour faire le point et répondre aux questions, ce vendredi matin.
A la clef, des paroles fortes des nombreux parents d’élèves souvent accompagnés de leurs enfants. Tous encore sous le choc.
La reprise des cours, c’est confirmé, aura lieu juste après les prochaines vacances à savoir le lundi 20 juin.
Dernière estimation des dégâts : entre 200 et 300 millions CFP!
SAINT JOSEPH DE CLUNY
D’autres parents d’élèves étaient rassemblés sur le parvis de la cathédrale de Nouméa ce vendredi matin.Les parents qui apprécient que les professeurs aient mis fin à leur mouvement dans l’intérêt des élèves, mais qui entendent prendre le relais des équipes enseignantes.
Eux non plus ne sont pas d’accord avec le choix de la DDEC concernant le poste de directeur.
Ils veulent absolument le maintien de monsieur Demaret qui assure parfaitement l’intérim, selon eux, et ils tenaient à l’affirmer haut et fort ce matin.
NEOBUS
Le projet de créer un réseau de bus en site propre pour l’agglomération nouméenne va enfin entrer dans le concret, avec dès la semaine prochaine les premiers travaux d’aménagement de la voirie.
Le projet date de 2010.
SALON DU TOURISME AU CENTRE TJIBAOU
Après avoir rassemblé 9.000 visiteurs l’an dernier, le Salon du Tourisme posera à nouveau ses valises au Centre Culturel Tjibaou ce week-end.Un rendez-vous incontournable pour des visiteurs en quête de bons plans et les professionnels du secteur qui espèrent bien vendre la Nouvelle-Calédonie aux locaux.
Du Sud au Nord, en passant par les Iles Loyautés, 54 exposants proposeront de nombreuses offres promotionnelles…
AGENDA SPORTIF
Le sport ce week-end ce sera notamment du vélo avec la 3ème édition du MAVIC BIKE FESTIVAL à Boulouparis.Cette année, les organisateurs ont opté pour un programme 100 % « enduro » avec 8 à 9 spéciales sur les 2 jours.
L’enduro, c’est un peu l’équivalent du rallye pour les deux-roues.
Plus d’une cinquantaine de participants sont attendus !
NUIT DES MUSEES
Et puis c’est la nuit des musées encore ce vendredi soir et demain samedi soir.Que diriez-vous de revivre les sixties à la maison Cellières du Faubourg Blanchot ?
C’est l’association Témoignage d’un passé qui entend vous transporter dans les années 60, avec des animations, des jeux et des danses, (dont le twist bien sur) et du cinéma en plein air façon « drive in ».
Sortez vos tenues « vintage » !
C’est jusqu’à 21h ce soir et c’est gratuit !
Idem au musée maritime : entrée libre pour une animation originale qui vous propose de partir sur les traces d’un meurtrier.
Un genre de « Cluedo » en 3 D qui vous fera découvrir le musée dans la peau d’un détective
Ce « meurtre au musée maritime » c’est ce soir et aussi demain soir.