nouvelle calédonie
info locale

l'actualité calédonienne du jeudi 5 mai 2016

l'actu du matin
actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie en bref

L’avenir de la SLN

L’Etat doit revoir sa copie…
C’est la position des administrateurs de la STCPI, réunis hier soir pour examiner l’offre de prêt de l’Etat pour venir en aide à la SLN. 
La STCPI (qui porte les intérêts des provinces) a validé le principe de ce prêt, mais veut en négocier les modalités : le taux, l’impact fiscal, mais aussi et surtout la STCPI n’est pas d’accord sur le montant de l’emprunt qu’on lui demande de contracter, jusqu’à 24 milliards de Francs. 
Quoiqu’il en soit, les négociations devront aboutir avant le 9 mai, date du Conseil d’administration de la SLN à Paris. 
Et Jérôme Fabre, le directeur général de la SLN, rappelait ce 4 mai au journal télévisé de NC1ere à quel point la vieille dame avait besoin de ces capitaux pour passer la crise jusqu’en 2018. 
La SLN qui devra sa survie également  à la réussite de sa stratégie d’amélioration de la productivité. 
 

Poro

Il n’y a plus de minéraliers bloqué au wharf de Poro depuis le 2 mai. Les activités au wharf avaient été interrompues en juin 2015 dans le cadre du conflit entre l’association Kunéka et la SLN.  Après 11 mois de blocage, la situation devenait difficile pour les employés dont le chômage partiel voire technique était inévitable. Après des discussions entre les coutumiers du district de Néouio, il a donc été décidé de lever le blocage. Et depuis mardi, un minéralier procède à son  chargement.
 
 

Comptes administratifs

Les caisses de la Calédonie s’améliorent
Loin d’être tout de même au beau fixe, il semble toutefois que les finances vont mieux.
C’est en tout cas ce que souligne le gouvernement à la lecture des comptes administratif et des budgets de gestions 2015. Une année qui se clôture certes et une fois de plus dans le négatif, mais avec un  déficit qui se résorbe un peu.
 

Valeurs communes 

Quelles sont les valeurs qui rassemblent et celles qui divisent la société calédonienne ? 
C’est sur cette question quasi philosophique que planche le groupe de travail sur l’Avenir institutionnel depuis le début de la semaine. 
Une réunion plénière réunissait hier les élus de tout bord autour des experts de l’Etat que sont  François garde, Régis Fraisse et Alain Christnacht.
Des discussions qualifiées de constructives par ces derniers, qui observent à ce stade des travaux de réelles convergences et finalement bien peu de divergences. 
 

Boxe

Nicolas DION, est de retour sur le caillou. 
Il remettait ses  gants, mardi soir au ring club de Paita pour  une séance de décrassage. 
Le 7 mai prochain à l’arène du sud l’actuel champion de France des super moyens devra défendre sa ceinture là même  où en 2014, il s’était incliné face à Samy ANOUCHE pour le titre de champion de France. Le voici donc de retour Le  palmarès, de Nicolas Dion est de 18 combats, et 15 victoires dont une par KO. 
Et Face à lui, le 7 mai : Yoann BLOYER, boxeur expérimenté avec 51 combats pro à son actif et 18 victoires dont 3 par KO. 
 
Publicité