L'actualité en bref lundi 4 avril

actu en bref
l'actu en bref 2016
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité calédonienne de ce lundi 

Incendie à Ducos

Toyota entièrement ravagé par les flammes. 2 mois presque jour pour jour après l’incendie de Serdis et la Foir’Fouille, Ducos a été touché par un nouvel incendie de grande envergure hier soir.
C'est tout le showroom de la concession Toyota ainsi qu’une partie des bureaux administratifs qui a pris feu, ce dimanche, en début de soirée à Nouméa.
La vingtaine de pompiers présents sur les lieux a pu venir à bout de l’incendie vers 23h hier soir. L’heure est maintenant à l’estimation des dégâts
Pour l'instant, les causes de ce sinistre ne sont pas connues. Une enquête a été ouverte.  

 
Nickel : le chaud et le froid

Glencore souffle le chaud et le froid sur l’usine du Nord. Après des propos rassurants sur l’avenir de KNS mardi dernier, l’industriel Canadien a fait une mise au point en fin de semaine dernière.
Oui, l’usine du Nord est financée - jusqu’à fin 2016 - mais les propos de Kenny Yves ne se substituent pas à ceux d’Yvan Glasenberg.
Glencore maintient la date limite du mois de juin pour annoncer sa décision de rester ou non dans Koniambo Nickel
 

Forum éco citoyen

Le premier forum jeunesse et développement durable débute ce lundi à Bourail.
88 filles et garçons représentant 44 établissements scolaires de la Province Sud sont réunis toute cette semaine et sensibilisés à des  projets éco citoyens.
Pas moins de 16 associations et organisations travaillant dans les différents domaines de l’environnement participent également à ce premier forum
 

Salon Néowatt

L’environnement, il en était aussi question ce week-end à Nouméa. La Maison des Artisan accueillait le Salon Néowatt, consacré à l’efficacité énergétique et aux nouvelles énergies.
L’événement était organisé par l’association Synergie, qui regroupe une trentaine d’entreprises du secteur des énergies renouvelables.
A noter, la présence du Point Info Energie, une nouvelle association qui conseille les calédoniens qui souhaiterait passer aux énergies renouvelables. L’association est joignable au 05 06 05. C’est un numéro vert, c’est donc gratuit !

Sports

Les championnats de France de natation se sont achevés cette nuit à Montpellier.
Les calédoniens en repartent avec 6 médailles. Thomas Dahlia, en bronze et deux fois en argent en brasse.
Adeline Williams a elle décroché l’argent sur le 50 m brasse.
Enfin, Lara Grangeon a récolté 3 médailles d’or : 200 papillion, et 200 et 400 4 nages. Des titres nationaux qui ne lui ont  pas permis de se qualifier pour les Jeux Olympiques.
Mais l’espoir demeure. La fédération française de natation doit, en effet, se prononcer mercredi sur une liste de nageurs repêchés pour aller à Rio

Football, la 5ème journée de super ligue a été l’occasion d’un festival de buts:
POINDIMIE s'est imposé face à GAITCHA 4 à 2
HIENGHENE a battu HORIZON DE PATHO 5 à 2
BELEP et NE DREHU, 2 partout
LOSSI a ainsi écrasé USC 7  0
MAGENTA a battu WETR 3 à 1
LÖSSI  et MAGENTA qui partiront donc sur une bonne note pour la O’League. Les deux équipe représenteront la Calédonie dans cette coupe des champions d’Océanie qui débute ce vendredi à Auckland.