Que faire ce week-end et la semaine prochaine pour se changer les idées, en Nouvelle-Calédonie ? La frénésie des marchés et autres animations qui se multipliaient avant Noël s'est calmée. En dehors du Nouvel an et de ses préparatifs, il y a beaucoup moins d'événements à signaler. NC la 1ère fait le point.
Le changement d'année semble propice à la fête. Mais sorti des soirées du 31 et des offres commerciales pour marquer le réveillon, peu d'événements s'avèrent proposés. D'autant que beaucoup d'infrastructures ferment pour quelques jours. Tour d'horizon.
Attention !
- Un couvre-feu est en vigueur dans les quatre villes du Grand Nouméa les nuits du 31 décembre au 1er janvier puis du 1er au 2 janvier : interdit de circuler entre 1 heure et 6 heures du matin.
- Par ailleurs, la route du Mont-Dore reste fermée à la circulation motorisée dans la traversée de Saint-Louis entre 19 heures et 6 heures du matin. Le dispositif est encadré par un arrêté qui expire lundi 30 décembre.
"Tous ensemble"
Pour bien amorcer la dernière nuit de l'année, NC la 1ère diffuse un concert réunissant de nombreux artistes, mardi 31 décembre, à 20 heures. À l'affiche de "Tous ensemble", présenté par l'animatrice Sidji : Damien Gorodja, Ely, Eseta, Florent Moro, Gaby Oyarzun, Gulaan, Inu, Kurya, Patrice Kaikilekofe, Simane, Tyssia ou encore Virginie Purple.
Les autres concerts
- Stefani B, à Nouméa, sur les quais, vendredi 27 décembre, à 19 heures.
- Line up (pop internationale), à Nouméa, aux Trois brasseurs, Baie-des-Citrons, vendredi 27 décembre, à 19 heures.
- Sya en live acoustique, à Nouméa, au nakamal Samsara de Ducos, vendredi 27 décembre, à 19h30.
- Elle en duo, à Nouméa, aux Trois brasseurs, Baie-de-des-Citrons, dimanche 29 décembre, à 18 heures.
- What the funk, à Nouméa, à La Barca, Baie-des-Citrons, samedi 28 décembre, à 19 heures.
- Timeless, à Nouméa, aux Trois brasseurs, Baie-des-Citrons, samedi 28 décembre, à 19 heures.
- Tahiti Kal, à Nouméa, à la Guinche, Baie-des-Citrons, dimanche 29 décembre, à 14h30.
- Pakahua, à Nouméa, aux Trois brasseurs, Baie-de-des-Citrons, vendredi 3 janvier, à 19 heures.
Les soirées
- "Authentique zouk", à Nouméa, au Code bar, Anse-Vata, samedi 28 décembre, à 19 heures.
- "Pull up party", avec DJ Lina, à Nouméa, au Single fin, Baie-des-Citrons, samedi 28 décembre, à partir de 18 heures.
- "La Sunset", à Nouméa, sur l'île aux Canards, dimanche 29 décembre, de 16h30 à 22h30. Aux platines, DJ Smokes, Cyrius et Jan Bess.
Le cinéma
- "Horror friday" au cinéma de Nouméa, vendredi 27 décembre, à 20h30, avec le film d'épouvante américain Nosferatu, par Robert Eggers. Il est aussi diffusé à l'Origin cinéma de Dumbéa.
- À Nouméa, au Cinécity, des programmes adaptés aux tout-petits sont proposés à l'occasion des fêtes. On finit avec La Baleine et l’escargote, samedi 28 et dimanche 29 décembre, à 15h15.
- La pièce de théâtre La Reine des neiges, l'histoire oubliée est diffusée au Cinécity de Nouméa dimanche 29 décembre, à 16h30, dans la version du conte d'Andersen jouée par la Comédie française.
Les expos
- Exposition "Biomnésie", de Sophie Borneck, à Nouméa, à la Villa cachée, Faubourg-Blanchot (au 27, boulevard Extérieur) jusqu'au mardi 31 décembre.
- Exposition "Émotion Fractale", de Brice Poircuitte, à Nouméa, à la Villa cachée, Faubourg-Blanchot (au 27, boulevard Extérieur), jusqu'au mardi 31 décembre.
Mais aussi…
- Des soirées du "31" organisées un peu partout (île aux Canards, MV Lounge, Single fin, La Bulle, Méridien...), même si ça tombe un mardi !
- En revanche, rappelez-vous, pas de feu d'artifice du Nouvel an cette année, à Nouméa, en baie des Sainte-marie.
Pour signaler un rendez-vous, contactez NC la 1ère à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com