L'alerte cyclonique de niveau 2 levée en Nouvelle-Calédonie, la phase de sauvegarde débute

cyclones
Météo 7 mars 2021 05 heures
©Météo France Nouvelle-Calédonie

Alors que le cyclone tropical Niran se trouve à 580 km au Sud-Est de l'Ile des Pins, l'alerte cyclonique de niveau 2 est levée sur l'ensemble du territoire. La phase de sauvegarde débute dès 8h, tous les déplacements doivent être "limités au strict minimum".

À 05 heures ce dimanche, le cyclone tropical Niran faiblit et s'éloigne de la Nouvelle-Calédonie. Il se situait à 580 km au Sud-Est de l'Ile des Pins. "Il baisse rapidement en intensité", précise Christine Esposito, révisionniste à Météo France Nouvelle-Calédonie. "Près de son centre, il y a encore des rafales à 155 km/h, mais il est en train de se déstructurer". 

Trajectoire Niran dimanche 7 mars 05 heures
©Météo France Nouvelle-Calédonie

Dépression tropicale forte

Le phénomène s'affaiblît, au stade de dépression tropicale forte. Sur la Nouvelle-Calédonie, les pluies s'estompent et le vent a molli. Sur le Sud, les rafales ne dépassent pas les 65 km/h

Forte houle

Les vagues en revanche, restent fortes par endroit. "À partir d'aujourd'hui, c'est le beau temps qui revient, mais il faut être prudent concernant la houle, qui va se maintenir jusqu'à demain, sur le Sud de la côte Est", ajoute Christine Esposito.

Une forte houle est attendue jusqu'à lundi sur la côte Ouest, le Sud et les Loyauté. Autour de 3 à 4 mètres sur l'île de Maré ce matin.

 

Consignes

Les consignes à suivre, en phase de sauvegarde :

Phase de sauvegarde après alerte cyclonique from NC la 1ère web on Vimeo.

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live