L’art-thérapie : une approche thérapeutique mise à disposition des Calédoniens

art
Art-thérapie
Sylvie Joreau, artiste diplômée d’état. ©Sylvie Joreau / NC la 1ere
Sylvie Joreau, artiste, vient d’obtenir son diplôme d’état et propose de dire autrement qu’avec des mots et mettre la créativité au profit du soin.

L’art-thérapie, qu’est-ce que c’est ? C’est s’exprimer de façon verbale ou non, et dépasser les éventuels blocages. C’est aussi utiliser la création sans savoir dessiner. Sylvie Joreau, artiste complète, vient d’obtenir son diplôme, certifié d’état et propose ainsi différentes approches, à travers des séances destinées aux plus jeunes jusqu’aux plus vieux.

Soigner par l'art

Sylvie Joreau crée un dispositif, ça peut être du papier de soie, ou encore des couleurs, une phrase d’ouverture et de la musique. C’est avant tout, utiliser dans les soins, pour les autistes, les non-voyants ou encore les gens malades d’Alzheimer. Chacun peut optimiser son potentiel de communication lors de ces précieux moments. Les objectifs sont nombreux comme : resserrer le lien familial, s’exprimer pour débloquer certaines situations, en substance savoir communiquer de quelques manières que ce soit.

Le reportage de Martine Nollet.

Sylvie Joreau : l’art-thérapie