Les associations poursuivent leur travail depuis le début du confinement. C'est le cas de l'AVH, dédiée aux personnes malvoyantes et atteintes de cécité. Durant cette période de crise sanitaire, son équipe a redoublé d'efforts afin de venir en aide aux personnes suivies quotidiennement.
•
C'est en gardant ses distances et munie de gants que Virginie est venue déposer à Marie-Angèle son attestation de renouvellement d'aide médicale. Depuis le début du confinement, les membres de l'association Valentin Haüy ont dû s'organiser face à la fermeture de leurs locaux.
« Nous qui sommes en déficience visuelle et en situation de handicap, pour nous, c’est pas évident de sortir. Déjà qu’il faut une attestation, et on a besoin d’une personne pour nous aider à aller faire les courses parce que pour regarder les prix c’est difficile » confie Nathalie. « Moi je suis malvoyante depuis la naissance. Ce qui est particulier, c’est de ne pas retourner à l’association pour participer aux activités. Moi, je suis plutôt dans la cuisine, c’est ça qui me manque beaucoup, et puis l’informatique adaptée ».
« Nous, c’est aussi pour tout ce qui est suivi administratif puisque la vie ne s’arrête pas complètement » explique Virginie Antoine, coordinatrice de l’association. « Donc on les a aidés par exemple pour un renouvellement d’aide médicale, et puis faire les courses aussi. Surtout pour des personnes qui sont malvoyantes, elles ne peuvent pas sortir comme elles veulent non plus, donc ça permet de garder le contact ».
Virginie Antoine, coordinatrice de l'association Valentin Haüy, au micro d'Alix Madec.
Pour l'heure malgré le déconfinement progressif les portes des locaux de l'association restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Mais le suivi de chacun de ses quarante membres et l'aide à domicile se poursuivent.
Des visites à domicile
La formule des visites à domicile a été retenue, pour cinq des quarante personnes malvoyantes ou atteintes de cécité suivies par le groupement. Une offre nécessaire pour certains de ces membres qui vivent le confinement isolés.« Nous qui sommes en déficience visuelle et en situation de handicap, pour nous, c’est pas évident de sortir. Déjà qu’il faut une attestation, et on a besoin d’une personne pour nous aider à aller faire les courses parce que pour regarder les prix c’est difficile » confie Nathalie. « Moi je suis malvoyante depuis la naissance. Ce qui est particulier, c’est de ne pas retourner à l’association pour participer aux activités. Moi, je suis plutôt dans la cuisine, c’est ça qui me manque beaucoup, et puis l’informatique adaptée ».
Garder le contact
Suivi administratif, courses, mais aussi soutien psychologique... l'occasion d'opérer un suivi personnalisé. Et de pallier les difficultés rencontrées : notamment de remplir une attestation même simplifiée, lorsque la vue fait défaut.« Nous, c’est aussi pour tout ce qui est suivi administratif puisque la vie ne s’arrête pas complètement » explique Virginie Antoine, coordinatrice de l’association. « Donc on les a aidés par exemple pour un renouvellement d’aide médicale, et puis faire les courses aussi. Surtout pour des personnes qui sont malvoyantes, elles ne peuvent pas sortir comme elles veulent non plus, donc ça permet de garder le contact ».
Virginie Antoine, coordinatrice de l'association Valentin Haüy, au micro d'Alix Madec.
AVH itw Antoine
Pour l'heure malgré le déconfinement progressif les portes des locaux de l'association restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Mais le suivi de chacun de ses quarante membres et l'aide à domicile se poursuivent.